Acer negundo (érable à feuilles de frêne) : une identification épique

Acer negundo (érable à feuilles de frêne) : une identification épique

par Aurelie Samson,
Nombre de réponses : 0

Après plusieurs tentatives infructueuses de recherche dans la flore de Bonnier, j'ai utilisé d'autres voies pour identifier l'arbre qui pousse dans ma cour et dans le quartier (plusieurs pieds tout autour), à Arles. 

Dans la flore de Bonnier, il y avait trop de clés de détermination auxquelles je ne parvenais pas à répondre car les points de départ des identifications sont les fleurs, or, l'arbre n'est plus en floraison mais en fruits. De plus, c'est une plante dioïque (pied mâle et pied femelle séparés), ce qui complique l'identification !

J'ai donc fait des recherches par recoupements en lisant diverses choses sur Internet concernant les fruits : des fruits à hélice double ou disamares. Recherche par images, par mots-clés, etc. Cela m'a mené sur la piste de la famille des Acéracées. J'ai repris la flore de Bonnier pour explorer cette famille qui s'appelle les Acérinées chez Bonnier : chou-blanc de nouveau ! Aucune clé de détermination de menait à un résultat concluant. 

J'ai donc parcouru les illustrations sur eFlore pour les ACERACEAE et suis tombée sur Acer negundo : victoire ! Tout concorde. Retour sur la flore de Bonnier pour essayer de retracer le parcours d'identification à l'envers mais c'était peine perdue : l'Acer negundo ne figure pas dans la flore de Bonnier. Cela doit être dû au fait que cet arbre n'est pas originaire de France mais d'Amérique du Nord et ne fut implanté qu'à la fin du 17e siècle en Europe (Angleterre d'abord) et plus tard en France pour orner les parcs et jardins. Ce n'est donc pas une plante sauvage au sens strict, même si depuis, l'Acer negundo est naturalisé. 

Pour confirmer, j'ai transmis des informations sur IdentiPlante et attends un retour. 

Annexe disamares-secs.jpg
Annexe disamares.jpg
Annexe Feuilles opposées à folioles.jpg