Clairement l'activité sur laquelle j'ai passé le plus de temps depuis le début du MOOC.
J'ai voulu jouer le jeu et ai donc pris en photo une plante dont j'ignorais encore le nom, et qui m'intriguait, car elle ressemble un peu au pissenlit, mais ça n'en est pas un.
J'ai commencé avec les outils du mooc, mais ça s'est avéré un peu compliqué. Déjà, j'ai été sur le lien de Gallica à la bnf, mais je n'ai pas compris, car en cherchant les flores existantes dans le moteur de recherche, ça me donnait des résultats intéressants (Flore complète et illustrée, etc.) mais je n'avais en fait pas accès aux documents, seulement à la page de garde... A moins que j'ai raté un truc?
J'ai ensuite pu aller sur le lien de la flore de Bonnier. Mais au delà d'une certaine clé d'identification c'est devenu compliqué... n'étant pas très sûre de la qualification et des termes appropriés pour décrire la plante. J'ai été jusqu'à Section G, p. XXVI : "Plantes à fleurs réunies en capitule", puis capitules tous semblables et corolle non papilionacée, puis encore étamines libres entre elles. Mais ensuite, il m'était difficile d'avancer.
J'ai donc cherché sur internet et suis tombée sur le site d'identification de Jussieu, qui au départ semble beaucoup plus "vulgarisé" et accessible. Le résultat le plus probable était l'Andryale à feuilles entières. Mais je ne suis pas très sûre de mon résultat, car les feuilles justement, ne correspondent pas trop à la description. Serait-ce possible d'avoir une sorte de croisement entre plusieurs plantes, vu qu'il s'agit de plantes sauvages, voire presque de "mauvaises herbes"?
Bref, j'aurais sans doute confirmation ou infirmation bientôt, grâce à la communauté de Tela Botanica
EDIT: Juste après avoir posté ce message, j'ai été faire un tour sur Plantnet sur mon ordi, et en rentrant ma photo, j'ai eu de nombreux résultats, dont celui qui semble s'approcher le plus est le Laiteron lisse (Sonchus oleraceus )
Je ne suis toujours pas très sûre du résultat, car la forme des feuilles ne semble jamais correspondre parfaitement.
Les feuilles sur mes photos ont vraiment une forme très particulière avec des lobes en dents de lion très marqués. La plante ne semble pas pousser en rosette. E malgré la forme pointue des feuilles, elles ne sont toutefois pas piquantes.