Ptychotis heterophylla

Ptychotis heterophylla

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Si quelqu'un peut confirmer mon travail,

après identification sur plantnet raté (qui me donne le resultat de cigue aquatique, mais l'odeur n'est pas caractéristique, plutôt odeur de coumarine), les fruits ne correspondent pas, ni le lieu de pousse..

Après identification via la flore de Bonnier, je tombe sur ptychotis heterophylla; puis dans une flore de determination, elle correspondrait bien : ombelle 6-12 rayons inegaux, fruit oblong ... MAIS sans grande conviction, car elle n'a pas l'air très fréquemment décrite (aucune info ni photo sur e-flore?) et pourtant il y en a partout le long du sentier dans la foret à coté de chez moi (Jura, au niveau du revermont, environ 300m d'altitude max...) ca me parait être une plante extrêmement répandue et fréquente (et en plus elle sent vraiment bon sourire

Si qqn d'autre tombe sur mon message ET aurait également croisé cette plante ET qu'il la connait, et bien cela sera tout simplement merveilleux sourire

Lucie

plante entièreplante entièreINFLORESCENCEfeuille adultefeuilles base tige

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ptychotis heterophylla

Bonjour Lucie,
Je trouve que ça ressemble fort à une plante que je croise régulièrement en ce moment (je suis à Alençon), le cerfeuil des bois, Anthriscus sylvestris

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5290-synthese

Est-ce que cela correspond à ta plante ?
Bonne continuation

isabelle

Purée, mais oui c'est exactement ça !!! Je la reconnais à ses petits fruits caractéristiques !

Un grand merci, vous n'imaginez pas le nombre d'heure que j'ai passé devant ma flore....

finalement, le mieux pour la détermination, et bien c'est les échanges en MOOC ;)

encore merci, et belle soirée !!!

Lucie

Ha ha ha ! Extra !

Malheureusement, on ne peut pas lire tous les messages, on apprendrait plein de trucs en plus !!!
J'espère que vous avez fini le mooc dans les temps et que, quoiqu'il en soit, vous continuerez de botaniser, ça m'a bien plus tout ça ! Cétait mon premier mooc, suis contente !

Bon week-end,

isabelle