Mais quelle galère ! Ha ha ha !!!
Plante cueillie hier dans une grosse population en bordure d'un champ de colza sur un chemin marquant la limite entre Arçonnay (72) et Saint-Germain-du-Corbéis (61) côté sarthois.
J'ai commencé par prendre le guide Delachaux (p.50 n°8, une erreur dans la 2e proposition : étamines sup ou égal 2 X le nombre de sépales --> à remplacer par étamines inférieur ou égal)... et je rame... j'arrive à Draba incana, ça n'est pas ça. D'autres résultats ensuite pas plus satisfaisants.
J'essaye ensuite la Flore vasculaire de Basse-Normandie de M. Provost... Quand on y connait rien, qu'est-ce que c'est compliqué... Tant de mots inconnus à mon niveau. Et puis, il faut avouer que mon choix de plantes de m'aide pas avec ses fruits minuscules !
J'essaye aussi avec la Flore de Bonnier acquise en pdf grâce au Mooc. Avec chaque flore et avec différents essais, j'arrive à différentes plantes, ça y ressemble mais c'est pas ça ! Malgré tout c'est une brassicaceae, ça c'est acquis !!!
Allez, je vais regarder du côté des Draba et autres physiquement proches dans les magnifiques dessins de "The illustrated flora of Britain and Northern Europe" (pas trouvé de version française mais very helpful quand-même !)
M'enfin évidemment !!! La plante, la fleur et surtout la forme des fruits, c'est ça !!! Lepidium draba.
Du coup, je reprends chacune des flores et je refais le chemin à l'envers et à l'endroit !!!
Une fois qu'on a la solution, tout paraît tellement évident...!
Bref plusieurs heures en tout !!!
Cher Mooc, tu me fais transpirer à grosses gouttes mais tu ne me fais pas suer ;)
Je vais m'acharner.
isabelle