la houlque laineuse

la houlque laineuse

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Après des heures de recherche décevantes , difficile pour moi de na pas avoir de flore"papier" et  de m'y retrouver dans les flores proposées.au départ, j'ai utilisé plant@net pour nommer la plante.

J'ai bien identifié  une graminée,de la famille des poaceae grâce aux vidéos du MOOC et ai pu décrire :

une graminée à épi en panicule, plante de taille moyenne, très velue, avec un épi d'abord vert pointu et assez compact qui devient moins compact et change de couleur vers le rose violacé.

Impossible pour moi de voir davantage car mauvaise vue et pas de loupe...

En recherchant sur eflore

description de Coste

4081 Holcus lanatus L. //Petite fenasse//
- Plante vivace de 40-80 cm., mollement velue sur les feuilles, les graines et autour des nœuds, à souche courte tronquée ou un peu rampante
feuilles d'un vert blanchâtre, planes, molles
ligule assez courte, tronquée et déchirées
panicule longue de 10-20 cm., ovale-oblonguepubescente, rougeâtre ou d'un blanc rosé
épillets longs de 4-5 mm., ovales, à axe glabrescent, non barbu sous la fleur supérieure
glumes subobtuses, la supérieure mucronée
glumelle de la fleur supérieure munie vers le quart supérieur d'une arête à la fin courbée en crochet et incluse.
Écologie Près. chemins, bois, dans toute la France et en Corse.
Répartition Europe; Asie tempérée; Afrique et Amérique boréales.
Floraison Mai-Aout.

complément description Baseflor:
sexualité androdioique, pollénisation anémogame, dissémination épizoochore,fruit caryopse.