Bugle rampante ou Ajuga reptans

Bugle rampante ou Ajuga reptans

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

C'est une plante qui pousse le long de ma terrasse, en Drôme des collines, limite Isère.

Je la connaissais grâce à l'appli PlantNet ... Mais sa détermination n'a pas été si simple, même en sachant qui elle était!

J'ai d'abord essayé avec la flore dont je dispose : Le Covillot 'Clés d'identification illustrée des plantes sauvages de nos régions' Suisse romande et zones limitrophes de la plaine à l'étage alpin ... Qui, normalement fonctionne bien ici puisque nous ne sommes pas encore dans le secteur plus chaud de la Drôme !! Mais, une fois parvenue à la page des Lamiacées ... J'ai coincé, alors que j'étais à 2 pas !! La fleur ne me paraissait pas 'nettement irrégulière' !!! pour moi elle a une symétrie bilatérale ... J'aurais dû lire en dessous 'lèvre supérieure paraissant absente' !

Mais, surtout, j'aurais dû prendre une fleur plus grosse !! Parce que même avec la loupe ... ce n'est pas évident de voir les détails d'une fleur qui mesure moins d'1 cm ... Pour visualiser l'ovaire en 4 parties, il faut y croire !!

Du coup, je suis partie sur la version pdf de la flore Bonnier ... Et ça a marché, après 2 marches arrières!

Les pages indiquées entre parenthèses sont celles du pdf:

(12)

Plante ayant des fleurs

Étamines & pistil sur la même plante

Fleurs non réunies en capitules

(Là, 1ère erreur, j'avais choisi fleur à 1 seule enveloppe, parce que je n'avais pas compris que le calice était très en-dessous de la corolle !)

Fleur à 2 enveloppes, calice & corolle de couleur différente

Corolle non papilionacée

Pétales soudés entre eux

Section B pXV (17)

Étamines soudées à la corolle

2 étamines ou 4 dont 2 plus petites

9ème groupe pXVI (18)

Plante n'ayant pas les caractéristiques précédentes

Non arbrisseau

Ovaire en 4 parties, feuilles opposées, tige souvent à 4 angles

Labiées (Lamiacées) p245 (273)

Corolle à lèvre supérieure très courte

2ème groupe p245 (273)

Lèvre inférieure de la corolle à 3 lobes, lèvre supérieure très courte ou à peine marquée

30. Ajuga p256 (284) Bugle [4 esp]

Feuilles non divisées

(Là 2nde erreur: je n'avais pas bien regardé la tige, j'avais l'impression qu'elle était entièrement velue ! Faux !)

Tige velue à 2 faces ... Branches rampantes nombreuses, feuilles légèrement ondulées (pas flagrant!) sans pétiole ...

Ajuga reptans L. !!!!

Ouf !

Annexe Bugle rampante en situation.JPG
Annexe Bugle rampante fleurs.jpg
Annexe Bugle rampante tige velue sur 2 faces.jpg