Euphorbe petit cyprès

Euphorbe petit cyprès

par Pierre-Paul Feyte,
Nombre de réponses : 0
J'ai jeté mon dévolu sur une euphorbe dont quelques pieds parsème le bord du chemin tout près de chez moi.

Il était clair que c'était une euphorbe, mais la détermination via la petite flore de Bonnier demande de nombreuses observations rapprochées alors qu'il y a un caractère très visible, la présence de nombreux rameaux stériles sous l'ombelle, qui permet de reconnaître cette plante sans avoir besoin de la scruter à la loupe !

Euphorbia cyparissias

Euphorbia cyparissias

Voici le chemin dans la flore de Bonnier, en partant de Euphorbia :
  • feuilles alternées
  • sépales échancrés ou en forme de croissants
  • bractées placées au-dessus de l'involucre, non soudées jusqu'au milieu
  • tige herbacée
  • plante vivace, à tige souterraine développée
  • => série 7
  • feuilles entières ou un peu denticulées
  • sépales courtes
  • feuilles non coriaces, fruits à trois angles
  • la plupart des rameaux en-dessous de l'ombelle ne portent pas de fruits (Ah ! on y vient enfin !) et feuilles inférieures dix à quinze fois plus longues que larges
>>>>>>>> Euphorbia cyparissias = Euphorbe Petit-Cyprès ou Rhubarbe des paysans (!).

Pour déterminer cette euphorbe en un coup d'oeil, l'excellent ouvrage "La garrigue grandeur nature" de Jean Michel Renault m'a été d'un grand agrément. Mais j'apprécie la rigueur du cheminement via les clefs d'identification, qui demande toutefois bien de la patience, voir de la détermination, et un bon sens de l'observation.