Difficulté sur les chèvrefeuilles (et confirmation via tela-botanica)

Difficulté sur les chèvrefeuilles (et confirmation via tela-botanica)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai 2 plantes différentes à disposition. Pour moi les deux sont des chèvrefeuilles mais différents. En effet l'implantation des fleurs et des feuilles n'est pas du tout la même.

Sur l'un, les fleurs sont blanches/jaunâtres et groupées par 2, avec des petites feuilles qui leurs sont rattachés (avant le pédoncule ? pédoncule absent ou commun aux 2 fleurs ?).

Chèvrefeuille à déterminer

Sur l'autre elles sont oranges à l'intérieur, rougeâtre à l'extérieur, et disposées en ombelle (?) avec un pédoncule commun sous lequel se trouvent deux feuilles sessiles soudées.

J'ai cherché avec la flore de Bonnier mais malheureusement je me suis perdue sur la fin et je n'arrive pas à trouver la bonne réponse.

Du coup j'ai regardé les différentes hypothèses que j'avais sur tela-botanica et j'avoue que ça m'a encore plus perdue. En effet sur les 2 espèces que j'avais identifié j'ai trouvé des photos qui pouvaient correspondre aux deux.

Par exemple ici, sur la Lonicera etrusca https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39878-illustrations

dans fleurs je trouve des choses qui ressemble à la deuxième, mais dans rameaux, j'ai clairement quelque chose qui ressemble à la première. Et dans la fiche chèvrefeuille commun, pareil j'ai l'impression que c'est le 2ème... et si je fais défiler les photos, la dernière correspond au premier.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39867-synthese

Du coup j'ai l'impression que les deux correspondent à la fois au Lonicerta etrusca et au Lonicera caprifolium. Je ne comprends pas comment elles pourraient être qualifié identifiquement, et avec 2 noms, malgré leurs différences d'inflorescence et de disposition des feuilles.

Bref je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse.

Merci sourire