Calendula officinalis ?

Calendula officinalis ?

par Caroline Plummer,
Nombre de réponses : 2

J'ai cueilli cette fleur de souci dans un petit parc à côté de chez moi à Londres. Comme je connais son nom j'ai voulu essayer de la retrouver en utilisant la Flore de Bonnier qui est en ligne mais malheureusement après maintes tentatives je n'ai pas réussi à recouper les informations pour y arriver. C'est tellement plus dur que sur les vidéos de présentation !

Donc là, je capitule, car je dois avancer pour arriver à terminer le MOOC avant le 7.

En réponse à Caroline Plummer

Re: Calendula officinalis ?

par Utilisateur supprimé,

Ah j'ai fait la même hier sourire

Je ne suis pas arrivée sur le bon calendula mais ça donnait ça :

Fleurs à Capitule --> section G pXXVI

pXXVI --> Capitules de 2 sortes --> plante herbacée --> involucre n'ayant pas ces caractères --> Composées p149

(j'ai dû cherche pour involucre si j'ai bien compris c'est le réceptacle florale, les petites feuilles au bout de la tige qui tiennent l'ensemble des fleurs)

p149 --> Feuilles alternes ou ... --> capitule ayant des fleurs toutes de la même couleur --> involucres à bractées disposées sur 1 ou 2 rangs, presque égales entre elles... --> 7ème groupe p153

p153 --> Fleurs paraissant après les feuilles --> fleurs jaunes, oranges ou rouges --> fruits sans aigrette (faisceau de poils, genre comme pour les pissenlit ???) , courbés et à pointes (là c'est le dessin qui m'a aidé, ça correspond bien à ce que j'avais vu sur d'autres fleurs à côté) --> CALENDULA p174

p174 --> et là par contre la flore de BONNIER de donne qu'un seul type de calendula possible, le calendula arvensis, donc pas de moyen de différencier alors que dans mon cas aussi c'est certainement un officinalis.

(mon post sur le sujet : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=19375)