défi réussi : nielle des blés, Agrostemma githago

défi réussi : nielle des blés, Agrostemma githago

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Déterminée, oui ! J'avais déjà essayé de déterminer cette plante venue toute seule s'inviter dans mon jardin il y a 2-3 ans, mais en vain, je ne la trouvais pas dans mes guides (pas de flore à la maison) ... 

Et puis le mooc est arrivé ... et grâce aux clés de détermination j'ai réussi ! Une victoire vraiment encourageante, et qui fait plaisir !

Ce n'était pas gagné d'avance, se servir des anciennes flores (j'ai utilisé celle de Coste) n'est pas chose aisée pour un débutant (et tout seul en plus !) ...

J'ai fait une demande de confirmation sur identi-plante, reste plus qu'à attendre ... Le plus drôle est qu'ensuite j'ai fait une recherche sur identiplante de cette même plante pour voir, et je suis tombée sur un nombre impressionnant de propositions identiques ! J'ai été d'autant plus étonnée que la nielle des blés est signalée comme en voie de disparition ...

Pour terminer, dans mes recherches je suis tombée sur une cousine de la nielle, que j'ai (je crois) également dans mon jardin : la coquelourde des jardins, Lychnis ... coronaria  ! (en période de confinement à cause du corona, c'est pas banal !). Donc demain, c'est reparti pour une séance de détermination, youpi !

Annexe fleur  - 2M.jpg
Annexe insertion pétales et étamines - 2M.jpg
Annexe plante entière - 2M.jpg