Lierre sur l'écorce d'un chêne

Lierre sur l'écorce d'un chêne

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

L'exemple a déjà été donné dans la vidéo, mais je souhaitais le développer à travers une anecdote personnelle.

Mes parents ont toujours eu dans leur jardin un chêne, que je soupçonne d'être un chêne commun (Quercus robur). Ce chêne a été mon arbre préféré durant toute mon enfance (l'arbre est toujours en vie aujourd'hui). Ses branches touchent presque la maison, lui offrant un ombrage bienvenu. Il nous arrose la pelouse de glands à une certaine période de l'année, au grand désespoir de mon père qui s'occupe de l'entretenir. Ensuite, de bébés chênes poussent çà et là. Mon père les arrache, mais certains se coinçent dans le talus et peuvent grandir en paix.

Tout cela pour dire que j'ai remarqué un jour du lierre (Hedera helix) qui commençait à serpenter au pied du chêne. On m'avait dit que le lierre était néfaste pour les arbres, qu'il finissait par les étouffer. J'ai donc entrepris de tout arracher à la main, ce qui n'a pas été une mince affaire pour mes mains de jeune adolescente.

Le cours m'a permis de comprendre qu'il s'agissait d'un parasitisme faible (épiphytisme) et que j'aurais peut-être dû laisser pousser tranquillement ce pauvre lierre.

Image illustrative tirée de ce site

Annexe lierre-sur-écorce-de-chêne.jpg