bibasses

bibasses

par Bernadette Ravaille,
Nombre de réponses : 2

Bonjour

si vous avez la chance d'avoir ces fruits dans votre jardin, vous savez qu'ils sont délicieux crus mais aussi en salade de fruits (attention le noyau est gros et toxique )

extrait de Wikipédia :

Le néflier du Japon, bibacier ou bibassier, du chinois 枇杷, pinyin : pípá, via le portugais bibas1, (Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl., 1821) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées (tribu des Maleae), cultivé dans les régions chaudes (rusticité USDA 8 à 112) pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibace ou bibasse, pour sa feuille utilisée en tisane, ou comme plante ornementale.

Il ne doit pas être confondu avec le néflier commun (Mespilus germanica) qui préfère les climats froids. (rusticté USDA 5 à 83).

En français, les orthographes « bibacier » ou « bibassier » (nom masculin) pour désigner la plante, « bibace » ou « bibasse » (nom féminin) pour désigner le fruit, sont admises

Les fruits (nèfle du Japon) sont consommé frais, crus ou cuisinés, on en fait des boissons (sirop, vin, liqueur)20. Les feuilles ou les fleurs : les plus grandes feuilles sont utilisées pour confectionner le thé de feuilles de bibacier couramment bu en Chine et au Japon 21,22. En médecine traditionnelle chinoise elles sont utilisées en cataplasme4. Les fleurs séchées sont également utilisée en tisane.

Nom de la page : Eriobotrya japonica Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Eriobotrya japonica de Wikipédia en français (auteurs)
En réponse à Bernadette Ravaille

Re: bibasses

par Utilisateur supprimé,

AH oui les nèfles sont délicieuses, je suis d'accord !

Je les ai découvertes en Espagne, et après j'ai appris qu'on en trouve dans le sud de la France, ce sotn des fruits qui voyagent très mal malheureusement.

En réponse à Bernadette Ravaille

Re: bibasses

par Utilisateur supprimé,

Merci beaucoup : je ne savais pas que les feuilles se consommaient en thé. Mais j'ai eu l'occasion de faire du "vin de nèfles" avec ces fruits, dans le sud de la France. C'est la même recette que le vin d'orange.

Il y a aussi une recette algérienne de "nèfles farcies à la pâte d'amande" et cuites avec de l'agneau. A tomber par terre ! C'est long à préparer mais en ces temps de confinement, nous avons le temps sourire