J'utiliserai donc cette mangue, Mangifera L., de la famille des Anacardiacées (comme la noix de cajou),sans savoir exactement l'espèce en question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangue
C'est comme ça que j'ai appris que la mangue provenait au départ d'inde, du pakistan et de la malaisie, qu'elle a suivi l'expansion du bouddhisme, les arabes ont permis son extension en Afrique et au Moyen Orient, les portugais l'ont introduite au Brésil d'où elle a poursuivi son extension dans le nouveau monde! Cultivée à présent dans 80 pays, elle correspond au 6e fruit produit dans le monde. Il en existe des centaines de variétés.
Le motif du cachemire a été inspiré par la forme du fruit. Cette drupe est issue d'un arbre à feuillage persistant, tropical.
Au Pendjab "pousse un manguier de 20 m de haut, 10 m de circonférence, doté de branches de 4 m de circonférence et plus de 25 m de long4, qui donne 17 000 kilos de mangues par an".
Ce fruit est évidemment délicieux cueilli à maturité, ce qui n'est pas accessible facilement à Lamotte Beuvron où j'habite. Heureusement il est climactérique, et a donc des capacités de murissement après cueillette.