Je n'aime pas la salade de fruits mais j'adore les mangues. Une amie, qui habitait alors au Cameroun, m'avait ramené un jour une confiture qu'elle avait faite avec des mangues achetées au marché local. Un vrai délice ! C'est pourquoi, j'ai tout de suite pensé à ce fruit pour l'exercice !
Pas de fiche Eflore complète, mes informations viennent donc essentiellement de wikipédia.
La mangue est le fruit de manguier, Mangifera indica L., un arbre de la famille des Anacardiaceae.
Cet arbre est originaire de l'Inde orientale et de la Birmanie et a été introduit au XVIème siècle par les Arabes en Afrique et par les portugais au Brésil.
De nos jours, il se cultive dans la plupart des pays tropicaux.
Le manguier mesure 10 à 25 mètres de haut. Ses feuilles alternes, entières, de forme oblongue et pointue, sont persistantes.
Les fleurs, blanc rougeâtre, sont petites et regroupées en grappes terminales de 20 à 50 cm de long. Elles comportent cinq pétales de 5 à 10 mm de long, cinq sépales et cinq étamines. L'ovaire supère contient un seul ovule. Vers le milieu du printemps, après la fin de la floraison, il faut de trois à quatre mois pour que les fruits arrivent à maturité.
Le fruit charnu est de forme oblongue attachée à un long pédoncule, de taille variable selon les variétés, de 20 à 45cm de long sur 7 à 12 cm de diamètre, de poids variant de 500 g à 2,5 kg.