La myrtille / Vaccinium Myrtillus fait partie de la famille des Ericaceae, comme la bruyère. Elle pousse principalement dans les bois et bruyères des montagnes siliceuses.
sur eFlore de TelaBotanica : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70489-synthese
C'est mon fruit préféré, j'ai des souvenirs de colonies de vacances dans le Massif Central où nous nous régalions avec les myrtilles sauvages qui nous laissaient la langue et les doigts violets. Malheureusement elle ne pousse pas dans ma région du Nord de la France. J'ai essayé de planter dans mon jardin un pied de Grande myrtille ( Vaccinium corymbosum ) mais je n'ai jamais récolté de fruits.
Son goût est délicat et sa couleur apporte une note colorée aux salades de fruits. Elle est vendue principalement cultivée. Récoltée à l'état sauvage et consommée crue elle peut causer des maladies, notamment l'échinococcose alvéolaire, plus connue sous le nom de « maladie des renards », transmise par les déjections de renards ou d'autres canidés.
Les propriétés antioxydantes de la myrtille la placent en numéro 2 après le cassis, la figue sèche et la framboise.
Elle possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques et antihéméralopiques (amélioration de la vue nocturne).
Ses propriétés médicinales en herboristerie
Décoction de fruits séchés : contre la diarrhée
Myrtilles fraîches : traitement des maladies dégénératives de l’œil, en particulier celles liées aux troubles de la circulation veineuse.
Infusion de feuilles de myrtille : contre le diabète