Dès les premiers jours du confinement, j'ai senti la nature profiter : plus de travaux ni de chantiers dévastateurs, plus de voitures polluantes, plus de bruit. Au cours de nos promenades santé, mon ami et moi, la première chose qui nous a sauté aux yeux (au propre comme au figuré), c'est les insectes : des moucherons qui voletaient partout, par centaines, par milliers au point qu'on n'osait plus ouvrir la bouche. Et le chant des oiseaux ! Et la couleur des fleurs, une couleur plus vive, plus spectaculaire ! Le lichen aussi qu'on a vu envahir des espaces alors qu'auparavant il n'y était pas. Une idée de moi ? peut-être...
Mais au moins, je me disais que ce sacrifice-là, de ne pas pouvoir sortir comme on faisait avant, si la nature pouvait en profiter, alors ce sacrifice-là n'était pas vain.
Cette période a mis à l'arrêt un projet de boulevard qui doit passer près de chez nous et éventrer littéralement une pinède qui abrite des pins séculaires et grand nombre d'animaux, des écureuils, des oiseaux, des petits mammifères. La pinède a vécu un petit répit pendant cette période et je souhaiterais tellement que les décideurs reviennent sur ce projet et ne détruisent pas cette magnifique "coulée verte" du Roy d'Espagne...
Merci pour votre cours de Botanique qui était très bien fait, très juste, très adapté aux débutants et en même temps qui nous poussait vers le haut. Je suis ravie d'y avoir participé, j'ai senti mon évolution au fur et à mesure des séquences et je sais qu'à ce jour, les bases sont là, solides comme des racines Merci