plantes comestibles ?

plantes comestibles ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 29

Bonjour,

Voici les questions d'une petite mooqueuse de 7 ans auxquelles je n'ai pas de réponse:

Comment sait-on qu'une plante est comestible ou non ? 

Y a-t-il des gens qui ont goûté toutes les plantes pour voir si ça rendait malade ou faisait mourir ? 

Est-ce un métier ?

Quelqu'un saurait lui répondre ?
Merci !!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: plantes comestibles ?

Super question ! C'est un peu comme dans l'émission "Maman, les p'tits bateaux" sourire.

On sait si une plante est comestible ou pas parce qu'on l'a appris de gens qui le savaient qui, eux-mêmes, l'ont appris de gens qui le savaient... Cela remonte vraisemblablement aux origines de l'Humanité, quand l'Homme était cueilleur- (chasseur-pêcheur).

Il n'y a pas si longtemps, on cueillait encore beaucoup de plantes sauvages dans les campagnes. Cette pratique s'est grandement perdue quoi qu'il y ait un regain d'intérêt en la matière.

Mais attention, rien ne permet de savoir si une plante qu'on ne connait pas est comestible ou toxique ! Ni la couleur, ni le goût, ni l'odeur... Il faut l'apprendre d'autres gens qui, eux, connaissent le sujet.

Malheureusement, des intoxications arrivent régulièrement. Parfois, mortelles. C'est bien connu avec les champignons mais cela arrive aussi avec des plantes car certaines sont vraiment très très toxiques. C'est d'ailleurs ainsi que nos ancêtres très lointains ont dû apprendre, en grande partie, quelles plantes étaient comestibles ou pas.

Conclusion : quand on ne sait pas si une plante est comestible, on n'en mange pas. Même des jolis fruits rouges ou bleus très appétissants peuvent être très toxiques

Cette question est bien moins ingénue qu'il n'y paraît. Si l'on semble considérer qu'il y a eu "apprentissage"  chez l'homme au cours des âges, ne doit-on pas élargir cette approche à l'ensemble du monde animal dont nombre d'espèces se nourrisse de plantes. Différencier le comestible (bon) du toxique (mauvais) serait alors devenu un acquis, transmis comment?  l'épigénétique pourrait-elle apporter une réponse?  

à lire que certaines plantes sont mortelles, je pense à Into the Wild, film réalisé par Sean Penn.

Désolée si on s'écarte un peu de la botanique !

par Abdelghani AZZI,

J'ajouterais avec une touche d'humour, qu'il existe bien des métiers ou conditions dans ce domaine.

Le Goûteur qui est une personne qui teste des aliments destinés à d'autres afin de vérifier s'ils sont effectivement consommables ou s'ils ont un bon goût. Qui de façon générale, servent, dans l'industrie agroalimentaire, à déterminer les propriétés organoleptiques d'un produit en vue de son amélioration ou de sa sélection. On peut également s'en servir, en matière de sécurité, pour assurer à une personnalité que le plat qu'on lui sert n'est pas empoisonné.

et l'Échanson qui était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L'échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d'empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir.

La bouche c'est sacré, il fait en rester maître pour tout ce qui y entre ou en sort.grand sourire

Ghani.

par Errol VELA,

Oui, en effet, dans l'histoire de l'humanité, il y a des gens qui ont tout gouté, certains en sont morts, beaucoup d'autres ont été malade, mais à force on a pu savoir ce qui se mageait ou pas !

Le problème comme l'a dit J.P. Vigouroux c'est quand se savoir s'est perdu, qu'on a pas eu le temps de l'écrire dans les livres, hé bien il faut recommencer et aujoud'hui il n'y a personne pour faire le cobaye et on le comprend bien !

Pour faire tous ces tests à l'aveugle, les gens devaient le + souvent souffrir de la faim...

Sinon il  ya aussi un raccourci quand on est botaniste : certaines familles ou certains genre de plantes sont toutes comestibles, ou toutes toxiques, ce qui permet de supposer pour une espèce proche dont on aurait pas de connaissance précise. Mais cela est toujours risqué, car il peut y avoir des exceptions...

Par exemple, tous les fruits charnus des Rosacées se mangent (au pire ils sont juste pas bons au goût), mais cela n'est pa svrais pou rles autres familles, donc mieux vaut être sur de l'identification avant de conclure trop vite !

Autre exemple, toutes les composées à latex (sous-famille des Chicoracées) se mangent (ou au pire sont amères) à condition de ne pas confondre avec les euphorbes et autres plantes à latex très toxiques !

En réponse à Errol VELA

par Abdelghani AZZI,

La nature nous est tellement supérieure.

D'instinct, on croirait que ce qui est répulsif n'est pas bon, et que ce qui est savoureux ne peut que nous convenir.

Prenez les cardons sauvages. Certains sont tellement amers (sous leur hostiles épines), qu'on croirait impossible qu'ils puissent avoir un quelconque bienfait. Alors que, et j'en parle en tant que grand amateur de ce légume, je ne sais pas si j'ai jamais mangé autre chose qui soit aussi bénéfique, en plus d'être savoureux, une fois qu'on en "comprend", et le verbe n'est pas mal choisi, la subtilité du goût, et que l'on admet qu'avoir du caractère n'est pas le propre de l'Homme.

Et que dire du sucre, qui, sournoisement, nous empoisonne.

On n'y comprend plus rien...

C'est là qu'on doit admettre que "savoir" c'est d'abord "échanger".

Ne dit-on pas que le savoir est la seule chose qui grandit quand on la partage?

Ce que font ici nos amis (si je puis me permettre de les considérer comme tels) de Tela Botanica.

Un modeste merci est souvent insuffisant, mais ça a au moins le mérite de laisser à la faveur faite, toute sa grandeur.

Alors merci!

En Europe, je crois que la "jointure" alimentaire du printemps était difficile, il n'y avait pratiquement plus de céréales...En période de disette, les gens ont essayé de faire de la "farine", donc "du pain", avec plein de choses (des écorces, des glands, etc...), simplement pour ne pas mourir de faim. Beaucoup d'herbes passaient à la soupe.

A part interroger les anciens, une science qui s'appelle l'ethnobotanique recense les usages, alimentaires et autres, des plantes. Ces usages peuvent être localisés.

Nous par exemple (Aveyron, Tarn et Garonne), on mange au printemps, vers avril, les jeunes pousses du tamier, Tamus communis ou Dioscorea communis. En occitan, on appelle ça "responchouns" (ça veut dire vaguement raiponce, rien à voir sourire, c'est vendu en petites bottes sur les marchés de campagne, nous on les cueille dans les haies.

C'est un peu comme les asperges, en nettement plus amer. C'était (c'est ?) supposé "purifier le sang" après l'hiver, comme beaucoup d'herbes amères.

Le tamier était aussi appelé "l'herbe aux femmes battues" (ce qui montre que les violences faites aux femmes ne datent hélas pas d'hier).

C'est sûrement une plante toxique, et en général c'est ce qu'on pense ailleurs que chez nous (mais pas mortelle, je garantis !). Après, ça dépend sûrement des quantités, et on a en général une alimentation assez variée.

Pour moi, c'est un des signes de l'arrivée du printemps !

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et bien détaillées !

La petite mooqueuse est satisfaite sourire

J'aimerais bien goûter ces cardons sauvages (chardons?) et ces pousses de tamier, est-ce le moment?

Hier j'ai cueilli des orties et des salades sauvages , pissenlit, groin d'âne, doucette, achillée, violettes, pâquerettes...

Si vous avez d'autres suggestions, j'adore les nouvelles saveurs, si elles ne sont pas toxiques !

Bonjour Michèle,

Pour les pousses de tamier, ça doit commencer fin mars, mais on est en retard cette année (fin d'hiver et début de printemps peu ensoleillés, froids et humides); je vais faire de ce pas un tour au bord du petit bois du coin et je vous dis !

(photos à l'appui)

Nicole

bonjour. est ce que le groin d'ane est une variété de pissenlit endémique d'une région ou rien a voir?

Bonsoir,

Peut-être mais... rien de moins sûr !

Il existe bien des plantes dont les "fleurs" jaunes ressemblent à celles du pissenlit et n'en sont pas : elles appartiennent à un groupe de la famille des Asteracées et leur distinction au premier abord n'est pas évidente, de sorte que beaucoup de gens appellent abusivement pissenlits de nombreuses plantes de cette famille. Nous expliquerons dans quelques semaines pourquoi j'ai mis "fleurs", dans ce cas, entre guillemets sourire. Teasing... clin d’œil

ça ressemble au pissenlit, mais c'est de la Porcelle... 

Bon appétit

La porcelle qui est toxique pour les chevaux !!!!!!!!!!

Exact, mais les chevaux qui vivent au pré n'en mangent pas. Si non il y a longtemps que mes 2 chevaux seraient morts (ils broutent 365 j/a). Idem pour les glands, le buis et d'autres végétaux courants dans les parcs ardéchois.

Attention toutefois aux chevaux qui sortent du box et seraient attachés (pendant une pause en rando par exemple) à un endroit mal choisi ! Ils finiraient par manger ce qu'ils ont sous la dent triste

Pour Michèle,

Zéro pousse de tamier aujourd'hui, enfin chez moi. Mais la température semble monter un peu !

Merci Nicole, je vais guetter dans ma région, mais je suis plus au nord (région mâconnaise), donc ça risque d'attendre encore un peu vu les températures !!!

Nos prairies sont couvertes de fritilaires pintade, c'est magnifique, mais ça ne se mange pas, par contre, je croque la cardamine des prés qui se trouve à côté !

Bon week end !

Michèle : c'est plus pour la science botanique que pour la gastronomie, vu les quantités !

Voici toute ma "récolte" d'aujourd'hui  (la température est restée basse, genre 5° vers midi):

à gauche, pousses de tamier, à droite, pousses de fragon (les asperges sauvages avaient déjà été cueillies).

Bon week-end !

Annexe IMG_5400.jpg

Pour compléter ce qui a été dit, avec la science et la compréhension des effets de certaines (hélas pas toutes, enfin il me semble) molécules ont peu savoir sans gouter que certaines plantes sont plutôt mauvaise pour nous. Jusqu'à ce que cette connaissance de la molécule soit chamboulée par une nouvelle connaissance.

Dans tous les cas, mieux vaut appliquer le principe de précaution (comme toujours).

par Veronique Baudet,

Bonsoir,

Je rajouterais qu'un plante neutre ou bénéfique pour un individu "supposé en bonne santé" peut être pathogène ou létale pour un autre.

Juste 3 exemples qui concernent des végétaux "comestibles" très communs, dont certains effets négatifs sont connus.

La réglisse fait mauvais ménage avec l'hypertension artérielle,

le pamplemousse est à proscrire absolument avec certains médicaments,

les champignons ne sont pas les amis des personnes qui ont trop d'acide urique dans le sang,

etc, etc, etc................

donc "prudence !!!", en cas de problème de santé, il n'est pas inutile de prendre l'avis de son médecin.

* Rien de plus classique que ces petite situations de la vie quotidienne :

"ma vieille tante, "une boule d'énergie" me trouve palote ! elle me conseille de faire comme elle  :  un verre de jus de pamplemousse le matin, c'est plein de vitamine C". Sauf que ...!

"Goûte moi cette tisane ! c'est délicieux, une association de 5 plantes ! c'est noté sur la boîte ! adieu ta bronchite !" Sauf qu'il y a de la réglisse... !

Et, l'erreur qui ne pardonne pas, même pour les plus solides ! "Tu ne connais pas ! vient avec moi cueillir de l'ail des ours ! facile avec cette odeur". Sauf que les cellules du nez sensibles aux odeurs saturent rapidement et il devient un outil d'observation inefficace, trompeur... de bonnes notions de botanique éviteront de confondre une feuille de muguet avec le délicieux ail au milieu de ce nuage odorant.

Bon MOOC à tous.

En réponse à Veronique Baudet

Juste quelques remarques.

Dans le passé, les périodes de disette étaient fréquentes, et les famines aussi. Le choix était alors entre mourir tout de suite et mourir six mois après, si on consommait trop longtemps des plantes toxiques.

De nombreuses plantes sont comestibles, mais seulement après une transformation : cuisson, fermentation... On extrayait par exemple l'amidon des glands de chêne ou du tubercule de l'arum, ce qui éliminait les toxines.

Une plante peut être toxique quand elle est adulte, mais donner de jeunes pousses comestibles. C'est le cas du tamier. En effet, la plante commence par pousser, et ne synthétise souvent qu'ensuite ses composés toxiques.

Bonjour très chers Mooqueurs,

chez-nous en Afrique particulièrement en Rép. Dém. du Congo, les plantes, les fruits comestibles, sont ceux consommés par les singes. Cette connaissance des fruits et légumes comestibles est l’œuvre des chasseurs mais à condition que les plantes ou les fruits soient à la portée de tous. L'on évitera des feuilles de grands arbres.

C'est ma toute petite contribution.

Philomène KATENDE MASANKA