vocabulaire, plantes d'Algérie

vocabulaire, plantes d'Algérie

par François Sève,
Nombre de réponses : 4

Dans la présentation des plantes d'Algérie, il y a de nombreux mots dont je n'ai pas pu trouver la définition : xénophyte, matorral, ripisylve...

En réponse à François Sève

Re: vocabulaire, plantes d'Algérie

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

La botanique et l'écologie font appel à un langage d'une grande richesse et il était impossible de donner la définition de tous les mots dans le glossaire. Seuls les principaux ont été retenus. Il existe d'ailleurs des dictionnaires de botanique qui présente des centaines d'entrées.

Du cou, pour compléter...

Xérophyte (du grec xéros, sec et phyton, plante) : plante adaptée à la sécheresse ; on peut aussi dire plante xérophile

Matorral (mot d'origine espagnole dont le pluriel est matorrals) : formation végétale propre aux régions de climat méditerranéen constituée principalement de jeunes arbres, d'arbustes ou d'arbrisseaux étant en majorité à feuillage persistant. C'est soit un stade de dégradation anthropique d'une forêt, soit un stade intermédiaire vers le retour progressif à une forêt.

Ripisylve (du latin ripis, rive, berge et silva, forêt, oui, avec un i abusivement transformé en y par l'évolution du langage) : forêt qui se rencontre au bord des cours d'eau ou des lacs, où dominent, en Europe du moins, les saules, les peupliers, etc.

Bonne continuation

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

par Joanne FRECHETTE,

merci beacoup ça répond également aux questions que je me posais 

je vais noter tous ça pour essayer de bien retenir clin d’œil contente de vous rencontrer dans ce forum que je trouve très intéressant.

En réponse à François Sève

par Utilisateur supprimé,

François, pour compléter ce que dit Jean-Pierre, le terme matorral permet de "regrouper" deux types de milieux méditerranéens pas toujours si faciles à distinguer : la garrigue (végétation plutôt basse, terrain plutôt calcaire) et le maquis (végétation plus haute, terrain plutôt acide).