Photosynthèse et dioxygène

Photosynthèse et dioxygène

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour.

Les plantes respirent. Elles absorbent donc du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Au cours de la photosynthèse, elles rejettent du dioxygène (plus qu'elles n'en absorbent), et absorbent du dioxyde de carbone (plus qu'elle n'en rejettent).

Mais, même à la lumière, elles respirent.

Si on place une plante chlorophyllienne à la lumière, mais en milieu anaérobie, est-elle capable d'assurer la photosynthèse et d'utiliser le dioxygène produit pour sa respiration ?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Photosynthèse et dioxygène

Oui, mais ce n'est plus un milieu anaérobie puisqu'il y a de l'oxygène.
Mais j'ai déjà vu des photos de plantes cultivées en milieu fermé (des bouteilles ou des bonbonne)
Je suppose que la transpiration doit aussi équilibrer l'absorption d'eau
Un exemple ici : http://hitek.fr/actualite/plante-bouteille-autarcie_6385
Ceci dit, je n'ai jamais fait le test....

Sacrée question, René ! Toute évidente mais je n'ai pourtant pas de réponse à vous donner de façon tout à fait certaine. Peut-être d'autres membres de l'équipe en auront-ils une...

Attention, Valérie, lorsqu'on met une plante dans une bouteille ou une bonbonne que l'on ferme, elle est bien en milieu clos mais celui-ci contient de l'air lors de la fermeture ( donc du dioxygène) donc cette expérience ne répond pas à la question sourire

Pour apporter des éléments de réflexion...

J'aurais tendance à dire que les plantes peuvent faire un peu de photosynthèse même sans dioxygène mais pas suffisamment pour pouvoir reconstituer une atmosphère en possédant assez pour qu'elles continuent de vivre.

Les plantes sont en effet  considérées comme des organismes aérobies stricts, c'est à dire qu'elles ne peuvent vivre sans dioxygène. Aucune plante (au moins chez les plantes à fleurs, les conifères, les fougères voire les mousses) n'est censée être capable de réaliser son cycle de développement sans O2.

Cependant certains tissus voire organes végétaux placés expérimentalement en milieu anoxique (sans dioxygène) peuvent survivre pendant des durées plus ou moins longues et montrent une activité métabolique pouvant permettre, chez certains, la croissance pendant... un certains temps, très variable selon les tissus et les espèces.

Je n'ai guère trouvé plus d'informations en la matière après une recherche sur internet. Ce qui est d'ailleurs stupéfiant quand on voit toutes les expériences faites sur les plantes en collège ou lycée (sans eau, sans CO2, sans lumière...).

Si vous avez des notions de biologie cellulaire et de métabolisme, cet article (dont j'ai résumé ce qui me paraissait répondre le plus directement possible à votre question) pourra cependant vous intéresser  : https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/01811789.1982.10826562

En attendant des compléments...

Merci pour la réponse !

Un peu "hard" tout de même...Mon certif de bota et bio végétale remonte à 1974...

Fin mai, je donnerai la raison de ma question !!!

D'ailleurs, en voila une autre : 

Qui connait Ophiopogon planiscapus nigrescens ?

Vous ne me voyez pas venir ?clin d’œil

Pourquoi attendre si tard, d'autant plus que le MOOC finit avant la fin mai clin d’œil ?

Eh oui, je vous vois venir avec cette plante "noire" !

Parce que deux de mes réponses au quizz ont été considérées comme fausses ou incomplètes...

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord !!!

C'est juste pour "taquiner"...sourire

Je prends votre clin d'oeil et votre taquinerie comme tels sourire.

Je pense que ce serait bien que vous nous disiez en quoi vous n'êtes pas d'accord afin d'éclairer d'autres mooqueurs ou, le cas échéant, de corriger d'éventuelles erreurs ou ambiguïtés dans la conception du MOOC ? Le mieux serait que vous rédigiez un nouveau post avec un intitulé de type "Problème/désaccord avec le quizz semaine du 26 mars".

La biologie étant affaire de généralités qui souffrent de nombreuses exceptions et le MOOC étant, en tant que cours d'initiation, destiné aux néophytes, il est possible que certaines questions/réponses du MOOC, quoiqu'elles aient été établies avec soin, ne soient pas parfaitement satisfaisantes pour des personnes plus avancées qui possèdent une connaissance plus étendue et, de ce fait, plus "relativisante".

Par ailleurs, une mauvaise compréhension des questions est toujours possible aussi. Dans tous les cas, il est préférable d'échanger à ces propos.

Les forums nous offrent ces possibilités d'échanges, d'éclaircissement, de précisions. Nous essaierons de répondre au mieux aux questions qui se posent, aux difficultés rencontrées. N'hésitez pas...

A bientôt pour la suite sourire