photosynthèse

photosynthèse

par Pascale BARTHÉLEMY,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'ai été surprise, en regardant les documents complémentaires de la vidéo 1 de voir reproduite l'équation chimique de la photosynthèse 'classique' mais incomplète , cf. Ernst Zürcher, Les arbres : entre visible et invisible, p. 63-65 qui explique bien l'importance de la production d'eau lors de la photosynthèse découverte par le microbiologiste Niel, puis confirmée par des chercheurs de Berkeley. Pourquoi ne pas donner la formule complète ?

(J'ai du mal à l'écrire ici avec mon clavier...
Dans ce cas, d'ailleurs, pour la respiration, on n'a pas l'exacte 'inverse' de la formule... car au départ de la respiration, il n'y a pas d'eau...

Si vous ne me trouvez pas clair parce que vous n'avez pas le livre de Zürcher sous les yeux, j'essayerai de reproduire les équations...

D'avance, merci.

En réponse à Pascale BARTHÉLEMY

Re: photosynthèse

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir,

Pas au fait personnellement de telles nouveautés en physiologie végétale, je n'ai pas pu non plus accéder au livre de Zurcher. Pouvez-vous effectivement expliciter un peu plus SVP ?

Peut-être que les collègues chercheurs pourront vous répondre mais, en attendant, je suis preneur de vos infos avec intérêt.

Pour autant, les résultats dont vous parlez ne font peut-être pas encore consensus dans la communauté scientifique. Auquel cas, il est plus prudent de surseoir pour les diffuser largement en tant que connaissances validées.

A suivre...

En réponse à Utilisateur supprimé

par Pascale BARTHÉLEMY,

Bonjour,

Excusez-moi de vous répondre avec un tel délai mais le travail m'a empêchée de me remettre au MOOC pendant une bonne semaine.
Pour continuer la discussion, que M.-A. Selosse a éclaircie, je vous envoie les deux pages du livre de

Ernst Zürcher, Les arbres : entre visible et invisible, Actes Sud, 2016 où il est question de l'équation complète de photosynthèse.

Cordialement.

PS : en fait, je dois compresser le document... et ça, je le ferai quand j'aurai à mes côtés un compagnon compétent !

En réponse à Pascale BARTHÉLEMY

par Marc-André SELOSSE,

Je n'ai pas le texte de Ernst sous les yeux, mais la photosynthèse c'est :

6 CO2 + 6 H2O (avec énergie lumineuse) ->  C6H12O6 (=sucre) + 6 O2

En réalité, le processus consomme 12 H2O (qui donnent les 6 O2) et  libère par ailleurs 6 H2O, d'où la simplification de l'équation en une consommation 'nette' de 6 H2O. De plus, il faut se rappeler que cette production / consommation d'eau n'a rien de commensurable aux besoins de la plante dans laquelle l'eau est la solution = le milieu chimique. Ceci implique des quantités de molécules d'eau, qui forment un bon 75-95% des tissus, largement supérieur, et où les flux photosynthétiques sont tout à fait insignifiants.

Bon week-end ! Marc-André

PS : issue d'une très bon site, une page photosynthèse est disponible à

https://planet-vie.ens.fr/article/1507/photosynthese-generalites#equation-globale-de-la-photosynthese

En réponse à Marc-André SELOSSE

par Pascale BARTHÉLEMY,

Merci de votre réponse.

Je voulais envoyer les deux pages de Zürcher mais le document est trop lourd.

En fait,il insiste beaucoup sur le fait que l'eau dégagée est une eau nouvellement synthétisée, de même que le dioxygène, alors qu'en vous lisant, l'eau qui circule n'est pas - loin s'en faut - uniquement constituée par cette eau 'nouvelle'.

Merci pour votre réponse, en tous les cas.