sexe et reproduction

sexe et reproduction

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

bonjour

Une plante hermaphrodite est une plante a la fois mâle et femelle,  je comprends qu'elle soit Monoique mais peut elle être dioique finalement dans la mesure ou les organes mâles et femelles sont portés par des individus ou pieds différents? Je  sais pas si je suis clair, en tout cas c'est flou pour moi....

autre question, dans le cas des plantes Monoique, la reproduction se faite donc logiquement et donc le plus souvent entre organe mâle et femelle de la même plante? d'ou ma question, n'y a t il pas des problèmes de degeneresence d'ordre génétique? (je le vois dans mon aquarium déjà au bout de 2 générations, je réintroduis donc de nouveaux reproducteurs de temps en temps,  alors je me dis que ça doit être pareil chez les végétaux mais alors comment arrivent t il pour éviter cette dégénérescence si elle existe aussi chez les végétaux, j'ai bien compris le rôle des insectes pollinisateurs mais, en ayant des organes très proches, il y a quand même plus de chance qu'il y ait autofécondation??)

merci

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: sexe et reproduction

Bonjour,

idéalement l'adjectif hermaphrodite s'applique à une fleur qui possède à la fois des organes à fonction mâle (l'androcée, composé d'étamines) et à fonction femelle (le gynécée composé de carpelles). On parle aussi de fleur "parfaite" par opposition aux fleurs "imparfaites" où il manque soit l'androcée (donc une fleur n'ayant que le gynécée, une fleur femelle), soit le gynécée (donc une fleur mâle).

Lorsque l'on considère toutes les fleurs sur un individu, si toutes les fleurs sont parfaites sur un individu, la plante est dite "monocline" . Si toutes les fleurs sont imparfaites sur l'individu, alors la plante est dite "dicline". C'est uniquement lorsque tous les individus d'une espèce sont diclines que l'on peut alors envisager de parler d'espèce monoïque ou dioïque. Chez les espèces monoïques, les fleurs sont imparfaites mais les individus portent à la fois des fleurs mâles et de fleurs femelles (cas du maïs), chez les espèces dioïques, les fleurs sont imparfaites et il y a des individus qui ne portent que des fleurs mâles et d'autres qui ne portent que des fleurs femelles (cas des saules). (cf dessin)

Par ailleurs, quelle que soit l'organisation et la disposition des fleurs, il existe des contraintes pour limiter l'autofécondation. Lorsque les espèces sont dioiques, la contrainte est que forcément le pollen vient d'un autre individu. Lorsque les espèces sont monoïques ou que les fleurs sont toutes parfaites (plantes monoclines) ce peut être des contraintes temporelles (libération du pollen avant ou après la phase de réceptivité maximale des stigmates), spatiales (position des fleurs) ou génétiques (allèles d'auto-incompatibilité) qui réduisent la possibilité d'autofécondation.

cordialement

Valéry

Annexe dispo-florale.jpg

merci. c'est parfait sourire Il y a donc chez les plantes 3 catégories d'individus finalement

1) monoique monocline (hermaphrodite, male et femelle sur la même fleur) (fleur et individu parfaits)

2) monoique dicline (male et femelle sur le même individu mais sur des fleurs différentes) (fleur imparfait, individu parfait)

3)dioique dicline (male et femelle sur des individus différents) (fleur et individu imparfaits)

(dioique monocline étant un non sens)

Et oui en s'appliquant a la fleur et non a la plante entière, c'est bcp plus clair le terme d'hermaphrodisme.

(j'ai employé le terme parfait pour un individu, est ce une erreur comme pour hemaphrodite?)

Réponse vraiment parfaite (j'ai relu au moins 10 fois pour bien comprendre mais une fois la logique intégrée, on retient bien)

Bonjour,

D'un point de vue plus strict, les 3 catégories sont

1) Monocline (fleurs parfaites, individu hermaphrodite)

2) Dicline Monoïque (fleurs imparfaites, individu hermaphrodite)

3) Dicline Dioïque (fleurs imparfaites, individu unisexué)

Quant au terme "parfait' je préfère le réserve à la fleur, et utiliser "hermaphrodite" pour l'individu (comme en zoologie)

cordialement

Valéry Malécot