bonjour
Une plante hermaphrodite est une plante a la fois mâle et femelle, je comprends qu'elle soit Monoique mais peut elle être dioique finalement dans la mesure ou les organes mâles et femelles sont portés par des individus ou pieds différents? Je sais pas si je suis clair, en tout cas c'est flou pour moi....
autre question, dans le cas des plantes Monoique, la reproduction se faite donc logiquement et donc le plus souvent entre organe mâle et femelle de la même plante? d'ou ma question, n'y a t il pas des problèmes de degeneresence d'ordre génétique? (je le vois dans mon aquarium déjà au bout de 2 générations, je réintroduis donc de nouveaux reproducteurs de temps en temps, alors je me dis que ça doit être pareil chez les végétaux mais alors comment arrivent t il pour éviter cette dégénérescence si elle existe aussi chez les végétaux, j'ai bien compris le rôle des insectes pollinisateurs mais, en ayant des organes très proches, il y a quand même plus de chance qu'il y ait autofécondation??)
merci