Ceci est-il paradoxal? (Plantes carnivores)

Ceci est-il paradoxal? (Plantes carnivores)

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Dans la Vidéo 3 : Biodiversité végétale  où il est question, en autres, des plantes carnivores, j'ai compris que :

- Les plantes carnivores/insectivores se servent de nutriments provenant d'animaux;

- On les trouve dans des milieux très pauvres (en nutriments ordinairement nécessaires aux plantes);

- Les tourbières et les parois rocheuses en sont un exemple (de milieux pauvres);

Ma question est toute bête.

• Faut-il comprendre que ces plantes carnivores ne peuvent pas vivre ailleurs que dans des milieux pauvres?

Je trouve cela paradoxal.

En d'autre termes, ces plantes :

• Sont-elles (devenues?) carnivores car elles n'ont jamais su ou pu s'installer ailleurs, où elles trouveraient des nutriments ordinaires?
  • Ont-elles choisi leur milieu (pauvre) pour une raison valable? (Que je cherche à connaître)...

Merci!

Ghani ___________________________________
Olives salées!Biodiversité...Paparazzi!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Ceci est-il paradoxal? (Plantes carnivores)

par Abdelghani AZZI,

Je dois être à coté de la plaque... incertain

Ghani ____________________________________________________
Olives salées!Biodiversité...Paparazzi!Flora Algeriana
En réponse à Abdelghani AZZI

par Utilisateur supprimé,

Non, non, vous n'êtes pas à côté de la plaque.

Globalement, les plantes carnivores trouvent dans les animaux qu'elles consomment une source importante d'azote dont elles ne disposent pas en assez grande quantité par ailleurs.

Pourtant, d'autres plantes, non carnivores, vivent aussi dans les mêmes milieux.

La présence d'une espèce dans un milieu ne résulte pas d'un choix de la part des plantes mais d'un ensemble de facteurs écologiques et historiques (au sens géologique en particulier).

Pour faire très simple, si les graines d'une plante arrivent dans un milieu auquel l'espèce n'est pas adaptée :

- soit la graine portent les caractères habituels de son espèce et l'individu qui naîtra de cette graine ne pourra se développer correctement, donner d'autres descendants, etc. : l'espèce ne s'implantera donc pas dans ce nouveau milieu ;

- soit la graine puis l'individu qui en est issu sont porteurs de caractères légèrement différents, apparus par mutation (au hasard donc), et qui leur permettent de se développer et in fine de se reproduire dans ce "nouveau" milieu ; dans ce cas, l'espèce pourra peut-être devenir de plus en plus présente dans ce milieu.

Pourquoi ne trouve-t-on pas de plantes carnivores dans des milieux plus riches que ceux où elles vivent ? Je n'ai pas de réponse précise ici encore mais, en tous cas, c'est que, dans ces milieux là, soit il leur manque fondamentalement autre chose que l'azote et les nutriments ( de l'eau en particulier), soit elles en en ont trop, au contraire, par rapport à leurs conditions de vie habituelle, soit elles ne "font pas le poids" pour diverses raisons face aux espèces concurrentes.

Cette problématique s'intègre globalement à la notion de niche écologique d'une espèce.

Peut-être des compléments à venir...

En réponse à Utilisateur supprimé

par Utilisateur supprimé,

Je compléterai simplement en mettant en avant la sélection naturelle que tu as développé. La particularité des plantes carnivores c'est de posséder des structures et métabolites permettant la digestion de matières organiques. La production de ceux-ci entraînent un coût énergétique. Dans un milieu où il y a manque de nutriments, elles sont sélectionnées pour leur nécessité. Dans un milieu plus riche, la plante peut trouver ce qu'elle a besoin directement dans le sol. Donc la sélection fait que les plantes carnivores ont le caractère "carnivore qui disparaît car trop coûteux en énergie inutile.