Problème/désaccord avec le quizz semaine du 26 mars

Problème/désaccord avec le quizz semaine du 26 mars

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 11

La première question du quizz est : quels sont les éléments qui permettent la photosynthèse ?

J'ai coché l'oxygène mais cela a été considéré comme faux.

D'où ma question d'hier, une plante peut elle faire la photosynthèse si elle ne peut pas respirer ? 

Question 2 : Quelles sont les caractéristiques d'une plante ?

Je n'ai pas coché la première proposition : "elles sont vertes" et c'est considéré comme faux !

Pourtant toutes les plantes ne sont pas vertes !!! Il y en a de noires, jaunes, rouges, brunes, sans doute surtout des obtentions horticoles, mais pas seulement.

Un arbre à feuilles caduques ne serait-il plus une plante quand il n'a plus ses feuilles ?

Mais je chipote...clin d’œil

Edit : je reviens pinailler...

Que dire des plantes qui n'ont pas ou plus de feuilles au moment de la floraison ?

Amaryllis belladonna, Sternbergia lutea, ou tout simplement le colchique, et combien d'autres...

Certes, la hampe florale est verte mais si on ne peut observer la plante toute l'année on peut simplement dire c'est une plante à fleurs.

Je pense que le critère couleur verte ne devrait pas figurer das le quizz.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Problème/désaccord avec le quizz semaine du 26 mars

Bonjour René,

Message bien légitime comme nous en discutions hier sur un autre post.

Comme je l'écrivais, les sciences du vivant généralisent. Et encore plus quand il s'agit d'initiation, ce qui est le le cas pour notre MOOC. Au delà des généralités existent... des exceptions.

Les exceptions sont en fait nombreuses dans le vivant. Mais elles restent des exceptions au regard de la majorité; . La diversité des formes et des fonctionnements est phénoménale. Elle résulte de l'évolution et de ses mécanismes, que la science cherche à décrypter depuis Darwin. Ainsi en botanique descriptive,  au moins, la seule chose dont on puisse dire qu'elle est toujours vraie est peut-être : "On ne peut jamais dire toujours" sourire. Les étudiants demandent souvent si tel ou telle affirmation ou tel ou tel caractère est toujours vrai. Or la plupart du temps, la réponse est non sourire : "Toujours... sauf" sourire. On dit aussi : "Fondamentalement" ou "Très généralement". Il est souvent difficile de définir les caractères des groupes classificatoires sans faire intervenir cette notion, que par souci de simplification, abusive certes, on n'explicite pas toujours.

Que dire d'un homme devenu chauve ? Qu'il est un homme... alors que la présence de cheveux est un des caractères de l'espèce humaine. Et l'on présente généralement les trèfles comme ayant des feuilles à trois folioles (et non pas trois feuilles mais j'anticipe un peu sur la suite) alors que certains en ont quatre.

Définir les plantes comme des organismes verts  dans leur majorité, en raison de la dominance des chlorophylles (et non de la chlorophylle car il en existe plusieurs types) sur d'autres pigments (caroténoïdes, xanthophylles, etc.) pouvant cependant être majoritaires dans certaines espèces ou à certains moment de la vie du végétal, tous ces pigments pouvant par ailleurs manquer en certains organes (racines, par exemple) ou dans la totalité de l'organisme (cas des plantes parasites) serait plus juste.

Ces discussions sont utiles et nécessaires et participent pleinement au MOOC. Pour autant, je pense que le mieux est de ne pas trop se formaliser à propos des quizz mais de les prendre comme des outils/jeux de vérification des notions principales destinés aux débutants, et d'interrogations qui stimulent la réflexion ou la relativisation et l'échange comme nous le faisons ici.

Pour nous/vous inquiéter un peu plus sourire quant à la suite, nous verrons que de telles exceptions sont légion au niveau des familles botaniques et même entre individus au sein d'une même espèce (variabilité intraspécifique), ce qui ne rend pas toujours aisé l'identification d'une plante inconnue clin d’œil.

En tous cas, continuez de nous poser vos questions et de faire remonter les points qui vous semblent discutables comme ici. Cela permettra de lever des lièvres éventuels, corriger certaines erreurs, continuer d'éclaircir certaines notions...

A bientôt pour la suite.

JPierre

Je reviens sur votre première interrogation à laquelle j'ai oublié de répondre.

"Quels sont les éléments qui permettent la photosynthèse ? " Cocher le dioxygène n'est pas juste en ce sens que ce n'est pas un des réactifs des réactions biochimiques de la photosynthèse.

Vu autrement : le dioxygène est nécessaire à ce que les plantes respirent (c'est un des réactifs de la respiration), la respiration est nécessaire à ce que les plantes vivent, donc le dioxygène est nécessaire à la vie des plantes. Or il est nécessaire que les plantes soient vivantes pour effectuer la photosynthèse. En ce sens logique, effectivement, l'O2 est donc "nécessaire" à la photosynthèe. Mais dans ce cas, tous les éléments en lesquels la plante serait carencée et dont le manque entrainerait l'affaiblissement de sa vitalité , voire sa mort, pourraient être considérés comme nécessaires à la photosynthèse (et à bien d'autres réactions dans lesquelles l'O2 n'intervient pas).

Merci pour les réponses.

J'ai bien dit que je pinaillais !!!

A propos de la "diversité intraspécifique", une petite anecdote.

Il y a bien longtemps, je commençais tout juste à m'intéresser à la botanique, j'étais en Ecosse.

Je trouve un sous arbrisseau, en fleurs, visiblement une rosacée.

Il s'agissait du Dryas octopetala que j'ai eu du mal à identifier puisque, comme par hasard, toutes les fleurs du sujet avaient 10 pétales !!! fâché

Voilà, c'est bien ça sourire.

Pas de souci pour le pinaillage clin d’œil, ces questions se posent couramment.

D'ailleurs, j'ai parlé de botanique descriptive par erreur dans mon post précédent. C'est autant sur les aspects morphologiques que fonctionnels (physiologiques, écologiques) que les exceptions interrogent les botanistes et autres biologistes.

Bonjour,

j'ai eu le même problème pour ce qui caractérise une plante, ayant en tête les orobanches qui ne sont pas vertes.

Malgré que c'est ma première participation au Mooc (l'ancien je n’étais pas parvenu a me connecter) je suis peut être en avance sur la suite et ce n'est pas un gros problème pour moi.

Salut !

Il y a aussi des graminées comme le Carex buchananii...

Oui. Mais attention, contrairement à ce qu'on trouve sur certains sites sur le jardin, les Carex ne sont pas des Graminées (=Poacées) mais des Cyperacées. La famille des Poacées, qui vous sera proposée à l'étude à partir d'une fiche "famille" dans quelques semaines, est bien plus riche d'espèces que celle des Cyperacées (Carex, Scirpus, etc.)

Bonjour,

indépendamment du fait que le Carex soit une Cyperaceae, le pigment chlorophyllien qui donne leur couleur verte aux feuilles des végétaux peut être dissimulé par d'autres pigments colorés (anthocyanes, caroténoides), et ces feuilles paraissent rouges, noires, pourpres, orangés. Dans ces cas, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de chlorophylle (et donc pas de photosynthèse) mais surtout que l'on ne perçoit pas le vert directement. Cela reste des plantes vertes et photosynthétiques.

Quant aux plantes présentant des panachures (blanches ou jaunes) ce sont généralement des situations ou certaines lignées cellulaires sont dépourvues de chloroplastes. Ces lignées peuvent être celles donnant les cellules de l'épiderme, ou celles du parenchyme pallisadique, mais dans ces cas il reste suffisamment de chlorophylle pour assurer la croissance de la plante. Si c'est toute la plante qui est blanche au jaune (ou marron), elle est susceptible de récupérer ses nutriments via ses mycorhizes (la myco-hétérotrophie) ou via du parasitisme. (cf ici https://mooc.tela-https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5120 )

cordialement et bon MOOC

Valéry

Bonjour,

Je n'ai pas dit que les plantes noires, rouges, brunes etc ne faisaient pas de photosynthèse !
Je trouve simplement que c'est un peu maladroit (le terme n'est sans doute pas bien choisi) de proposer la couleur verte comme caractéristique d'une plante.
Ceci signifie pour les débutants, que tout ce qui n'est pas vert n'est pas une plante.

Tous les végétaux verts sont-ils des plantes ?clin d’œil

PS : oupss pour le Carex !

Quelle erreur de ma part...
Ma pelouse (et bientôt mes parterres) est pourtant envahie de Carex arenaria.

Ah, de la difficulté de la vulgarisation en biologie, et de la généralisation. En dehors des sélections ornementales plus de 95% des espèces végétales ont des feuilles perçues comme vertes après leur phase de croissance. Toutes les caractéristiques d'une plante données dans le quizz (elles sont vertes, elles tiennent droites sans squelette, leurs mouvement sont limités) sont sujettes à des exceptions  - non pas que certaines aient un squelette, mais certaines ne tiennent pas droites et d'autres affichent une mobilité (cf les vidéos de l'aventure des plantes). Peut-être que la réponse "elle contiennent de la cholorophylle" voire "elle contiennent un pigment vert" eut été plus adaptée, ce sera pour la prochaine diffusion du MOOC clin d’œil

Valéry

Oui, je pense que ce serait mieux ainsi.

La multiplication végétative (naturelle) sera t-elle abordée ?