Hétérogénéité génétique d'un arbre

Hétérogénéité génétique d'un arbre

par DANIEL METAYER,
Nombre de réponses : 2

Bonjour 

Dans le documentaire de Francis Hallé l'arbre est présenté plutôt comme une colonie avec une diversité génétique des cellules en fonction de la localisation des tissus observés (branches terminales , ou autres, racines etc). Comment cette diversité peut-elle apparaître alors que l'arbre est issu d'une graine  issue d'une fécondation de 2 cellules ?

Merci d'avance pour les précisions.

En réponse à DANIEL METAYER

Re: Hétérogénéité génétique d'un arbre

par Marc-André SELOSSE,

Des données plus récentes ont hélas invalidé ces résultats, avec un séquençage total du génome de plusieurs parties d'un arbre - chez le chêne notamment, voir https://www.biorxiv.org/content/early/2017/06/13/149203. Le génome est remarquablement conservé entre branches. La capacité de l'arbre à lutter contre l'accumulation de mutations (qui auraient pu produire les différences entre branches) est en phase avec les prédictions de la théorie de l'évolution pour un organisme qui se reproduit sur le long terme. Les résultats sur lesquels Francis s'appuyait renvoient à une époque où les méthodes d'analyse génétique échantillonnaient des portions de génomes aléatoirement réparties (je les connais, ce sont les méthodes avec lesquelles j'ai fait ma propre thèse) : or, elles étaient sensible à des contaminations et  les tissus sont bourrés de microbes, qui sont différents d'un endroit à l'autre. Eh bien à mon avis ce sont des différences de microbes contaminants qui ont été vues à ce moment-là...