Distinguo : plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces

Distinguo : plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

j'ai eu une longue discussion avec un ami, qui m'a plutôt embrouillé l'esprit... 

Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer ce que sont les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces ; et qu'est-ce qui les distingue les unes des autres ??

Merci d'avance !!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Distinguo : plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

c'est la durée de leur cycle de vie qui les distingue, sachant que ce sont des termes désignant normalement des plantes herbacées

- annuelle : moins d'un an pour assurer la germination de la graine, le développement de l'appareil végétatif, la floraison, et la fructification. Fructification qui est suivie de la mort de l'individu.

- bisannuelle : plante germant et développant son appareil végétatif dans une première période de végétation (une première "année"), passant ensuite une saison hivernale à l'état végétatif (souvent sous l'apparence d'une rosette de feuilles), puis développant de nouveau son appareil végétatif avant de fleurir et de fructifier. Cette fructification est également suivie de la mort de l'individu

- vivace : une fois installée, plante développant son appareil végétatif, fleurissant et fructifiant pendant les saisons dites de végétation, et passant les saisons hivernales à l'état végétatif. la fructification n'est pas suivie de la mort de l'individu.

cordialement

Valéry