appareil végétatif

appareil végétatif

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

dans la vidéo 1 séquence 2 tout comme ds le script, il est dit que "L’ensemble tige + feuilles + bourgeons forment l’appareil végétatif."

or si on regarde dans le glossaire sous la vidéo 1: "'appareil végétatif rassemble l'ensemble des organes non reproducteurs de la plante lui permettant sa croissance : les #feuilles, les #tiges et les #racines."

pouvez vous m'éclairer sourire

merci

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: appareil végétatif

bonjour. Je me suis fait la même réflexion après le quizz. C'est bien l'ensemble feuille, tige et racines qui forme l'appareil végétatif, les bourgeons aussi mais sont je pense assimilés à la feuille et/ou la tige.

par Emilie CHASSAY,

J'avais moi aussi la même question après le quizz, persuadée que les racines ne faisait pas partie de l'appareil végétatif... et ayant pris note ainsi...! Un petit oubli de mot dans la vidéo et nous voilà à retenir une approximation... pas simple d'apprendre derrière son écran. Donc l'appareil végétatif pour faire simple c'est l'ensemble de la plante hormis son appareil reproducteur.

Merci beaucoup pour vos précisions

Vérité de Lapalisse : tout ce qui ne fait  pas partie de l'appareil de la reproduction sexuée fait partie de l'appareil végétatif sourire.

Chez les plantes à fleurs (Angiospermes), la reproduction sexuée est assurée par la fleur et le fruit, qui en dérive. Ainsi, tiges, feuilles et racines constituent l'appareil végétatif.

Le cas des bourgeons est plus subtil car :

- la plupart sont végétatifs, en ce sens qu'ils donnent naissance, quand ils se développent, en une tige feuillée (chaque feuille présentant un bourgeon à son aisselle)

- certains acquièrent une nouvelle propriété, celle d'initier la formation d'une fleur : on parle alors de bourgeons floraux (ou boutons).

Toute la difficulté est alors de savoir quand un bourgeon est végétatif ou pas. Ce qui n'est pas toujours aisé sourire. Comme quoi, une fois de plus, la nature est souvent moins rigide que les cases de nos définitions...

Exactement la même question pour moi!!... d'où l’intérêt de bien compléter les vidéos avec le glossaire et autres annexes.