stolon/bourgeon?

stolon/bourgeon?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Les racines ne sont pas sensées avoir des bourgeons. Néanmoins, quand on observe viola odorata, on voit que des stolons (je suppose) émergent de la racine, redonnant naissance à une nouvelle inflorescence, et donc qui ont plutôt le rôle de bourgeons. En effet, la violette ne s'étend pas plus loin mais grimpe, grandit en rajoutant une couche à la base de la racine. 

Ce fonctionnement m'interroge. Mais c'est cependant bien des stolons?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: stolon/bourgeon?

par Karel MAES,

Bonjour Françoise, c'est un bon questionnement par rapport au fraisier! Mais à y regarder de plus près les stolons partent bien de la tige du fraisier. Le problème est que la tige du fraisier est extrêmement courte, quasi invisible mais bien présent quand-même entre la partie supérieure des racines et la partie aérienne feuillue. Chaque plante a forcément une tige! Le même cas est représenté aussi par le pissenlit et par beaucoup de plantes qui ont un port en forme de rosettes. Pour illustrer ce propos voici un dessin trouvé sur la toile.

Bon Mooc

Karel 

Annexe fraisier.jpg

par Sophie NADOT,

Bonjour,

Viola odorata possède une tige dite "en plateau", avec des entrenoeuds très courts, presque invisibles. Mais comme c'est quand même une tige, il y a des bourgeons à chaque noeud et ce sont certains de ces bourgeons qui se développent en donnant des tiges plus ou moins rampantes capables de redonner une nouvelle plante, les stolons. Ces pousses à la base des violettes odorantes sont donc bien des stolons.

Sophie

En réponse à Sophie NADOT

par Karel MAES,

Désolé Françoise et Sophie, je ne sais pas pourquoi j'ai répondu avec le fraisier alors la question concernait la violette odorante. Mais le principe reste le même et j'aime bien cette notion de "tige en plateau", c'est parlant, merci Sophie.

Karel

En réponse à Karel MAES

Ravi de te retrouver dans cette seconde édition, Karel. Un exemple de tige en plateau facile à observer - à la cuisine ! - est celle du bulbe d'oignon. Celui ci présente en effet un plateau où sont insérées les écailles de l'oignon, qui sont des bases de feuilles, chargées de réserve et sans chlorophylle, et des petites racines partant de la base du plateau.

Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai lu quelque part que les violettes pouvaient être utilisées comme couvre-sol. Mais chez moi, cela ne le fait pas puisque les stolons s'empilent quasiment les uns sur les autres et ne vont pas conquérir de nouveaux espaces comme c'est le cas pour les fraisiers. Mais les fourmis font bien leur travail pour disséminer au loin cette fleur.