Bonjour,
J'ai quelques petits soucis avec la vidéo C'est quoi une plante ?
Il y est dit que tous les être vivants respirent.
• Pourtant en cherchant un peu j'ai appris que certains organismes vivants n'ont pas besoin d’oxygène.
• Qu'entend-on donc par respiration? Un processus où l'oxygène ne serait pas fondamental?
• Si oui est-ce que toutes les plantes respirent avec de l'oxygène? Ou bien y en a-t-il certaines qui respirent autrement?
• Aussi, si on dit que la plante respire lorsqu'elle absorbe le dioxyde de carbone et rejette le dioxygène, comment concilier ce fait avec le respiration humaine qui, elle, procède inversement en absorbant le dioxygène pour rejeter le dioxyde de carbone?
• Donc sur un plan perceptuel, n'est-ce pas une vue de l'esprit que de parler de respiration de la plante dans un sens et pas dans l'autre?
• Je suis vraiment perdu, là car une autre question me vient, la respiration de la plante est-t-elle par principe "constructive" (anabolique)? Si oui, alors est-ce-que l'autre processus (absorption de dioxygène et reject de dioxyde de carbone) est exclusivement "destructif"?
Désolé si ma rédaction est un peu confuse, elle l'est autant que je le suis moi-même face à cette question.
Merci d'avance pour votre aide.
Ghani.