Question : Etres vivants et réspiration.

Question : Etres vivants et réspiration.

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec la vidéo C'est quoi une plante ?

Il y est dit que tous les être vivants respirent.

• Pourtant en cherchant un peu j'ai appris que certains organismes vivants n'ont pas besoin d’oxygène.

• Qu'entend-on donc par respiration? Un processus où l'oxygène ne serait pas fondamental?

• Si oui est-ce que toutes les plantes respirent avec de l'oxygène? Ou bien y en a-t-il certaines qui respirent autrement?

• Aussi, si on dit que la plante respire lorsqu'elle absorbe le dioxyde de carbone et rejette le dioxygène, comment concilier ce fait avec le respiration humaine qui, elle, procède inversement en absorbant le dioxygène pour rejeter le dioxyde de carbone?  

• Donc sur un plan perceptuel, n'est-ce pas une vue de l'esprit que de parler de respiration de la plante dans un sens et pas dans l'autre?

• Je suis vraiment perdu, là car une autre question me vient,  la respiration de la plante est-t-elle par principe "constructive" (anabolique)? Si oui, alors est-ce-que l'autre processus (absorption de dioxygène et reject de dioxyde de carbone) est exclusivement "destructif"?

Désolé si ma rédaction est un peu confuse, elle l'est autant que je le suis moi-même face à cette question.

Merci d'avance pour votre aide.

Ghani.

En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Question : Etres vivants et réspiration.

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

J'essaie aussi d'y voir plus clair sur le sujet. Il y a eu une autre question sur le même thème qui peut t'éclairer : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5116#p28806

Si j'ai bien compris il y a bien deux réactions qui semblent "opposées" sur le papier mais se complètent :

- la photosynthèse qui transforme CO2+H2O en sucres (et O2)

- la respiration qui transforme O2+sucres issus de la photosynthèse en énergie (et CO2) comme pour notre respiration. Sauf que l'énergie ici n'est pas utilisée pour bouger mais pour faire d'autres réactions chimiques complexes (là j'aimerais en savoir plus !).

Donc dans l'idée la respiration de la plante est la même que la notre sauf que nous nous cherchons les sucres dans notre alimentation et la plante dans la photosynthèse "préalable à la respiration".

Enfin c'est ce que j'en ai compris, j'espère ne pas dire trop de bêtises !

Bonjour,

Problème des généralités, voire des simplifications.

D'abord, tous les êtres vivants ne respirent pas. Il y en a qui vivent en milieu sans dioxygène (êtres vivants anaérobies) qui tirent leur énergie ni de la photosynthèse ni de la respiration. C'est le cas de ceux qui pratiquent la fermentation, par exemple (levures, diverses bactéries...).

La respiration est catabolique, c'est à dire qu'elle "détruit", décompose des molécules organiques, glucides en l’occurrence. Cela permet de récupérer de l'énergie et se fait en présence exclusive de dioxygène. C'est un phénomène qui se produit à l'intérieur même des cellules et qui s'accompagne du rejet d'un déchet : le CO2.

La photosynthèse est anabolique : elle synthétise des molécules organiques (des glucides, en l’occurrence). Elle nécessite de l'eau et du CO2 et rejette, comme déchet, du dioxygène.

Voyez aussi cette discussion, complémentaire : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5116

Les animaux ne font que respirer. Les plantes, elles, respirent et font la photosynthèse. Mais elles font bien les deux.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Abdelghani AZZI,

Merci Jean-Pierre,

Tout est clair je crois.

• La respiration est catabolique et rejette du dioxyde de carbone (Chez l'animal et le végétal).
  • La X-syntèse est anabolique, elle rejette du dioxygène chez les plantes (Photosynthèse) et je ne sais quoi d'autre chez l'animal (Biosynthèse des protéines, glucides, lipides etc.)

Merci encore pour votre temps.

Ghani.

Oui, les réactions anaboliques sont des réactions de synthèse. Les réactions cataboliques décomposent.

Anabolisme et catabolisme constituent le métabolisme qui représente donc l'ensemble des réactions biochimiques au sein d'un organisme vivant.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Abdelghani AZZI,

par Emilie CHASSAY,

Bonjour,

Je suis complètement débutante...J'ai lu les différents posts et liens sur le forum, concernant la respiration. Mais c'est encore obscur pour moi pour comprendre le schéma https://tela-formation.org/mod/page/view.php?id=1169

Je pense avoir compris, en partie, la photosynthèse : La plante utilise l'eau (via les racines), l'énergie du soleil et le dioxyde de carbone présent dans l'air via ses feuilles chlorophyllées pour transformer cela en sucres qui lui seront utiles pour sa croissance. Mais pourquoi n'utilise t-elle pas le  dioxygène et comment le rejette t-elle ?

Par contre, la nuit, là elle a besoin de dioxygène (parce qu'il n'y a plus l'énergie du soleil pour lui permettre d'en fabriquer ? ) puisqu'elle l'absorbe et rejette du dioxyde de carbone et de l'eau. C'est donc uniquement la nuit qu'elle respire ?

En réponse à Emilie CHASSAY

Bonjour,

Les plantes respirent jour et nuit. Elles utilisent donc aussi du dioxygène.

Les échanges de CO2 et d'O2 entre la plante et son environnement, que ce soit de l'extérieur vers l'intérieur ou l'inverse, se font par de petits pores (les stomates) majoritairement situés en face inférieur des feuilles.

Pour compléter cette approche, vous pouvez aussi voir les discussions suivantes :

https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5116

https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5143