Une erreur ne se serait-elle pas glissée dans le traitement des réponses de la question 5 du Badge Comprendre ??
Ou bien est-ce un trait d'humour???
bonjour caroline,
je pense que les gardes du corps sont les fourmis et acariens qui protègent les plantes hôtes d autres parasites.c est une réponse à valider dans le quiz donc je pense pas que se soit une blague.
bonne journée
Bonjour,
l'expression "gardes du corps" est entre guillemets car il s'agit d'une forme d'anthropomorphisme, mais il est en fait fait référence aux espèces végétales qui via des structures particulières (nectaires, domaties ...) ou via des composés chimiques, vont favoriser l'arrivée d’auxiliaires (acariens prédateurs, fourmis, parasitoïdes). Ces derniers trouvant alors sur la plante une partie de leur alimentation (nectar, composés lipidiques, organismes "ravageurs" ).
C'est n'est donc pas une erreur ni une blague du questionnaire
cordialement
Valéry
Moi aussi je me suis faite avoir, je croyais a une erreur ou une blague ( qui a fait que j'ai eu 9.75 au lieu de 10) Mais en relisant mes notes je me suis rappelée : ""dans cette lutte contre les organismes susceptibles de les manger, les plantes ont pu recruter des alliés..........dans nos regions les arbres et les arbustes vont souvent recruter des acariens (ex sous les feuilles de cornouiller ,tilleul ,orme) qui sont sont soit des prédateurs d'autres acariens soit des acariens qui mangent des champignons.Ils vont proteger la plante de petits agresseurs qui pourraient s'attaquer aux feuilles"" d'où les gardes du corps.