question sur la paquerette

question sur la paquerette

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous!

en allant faire ma cueillette de pâquerettes pour faire mon huile de pâquerette, j'ai trouvé des spécimens avec un point rouge vif au coeur.

Qui peut m'éclairer sur l'origine de cette tâche rouge au coeur de la fleur, et son utilité?

Merci!

Annexe paquerette_coeur_rouge.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: question sur la paquerette

Je n'ai pas la réponse précise mais vous devriez poser votre question sur le forum "Question de cours". Le café des mooqueurs est plutôt consacré aux sujets informels, moins directement liés au cours lui-même.

Je déplace le sujet ! sourire

Parfait !

Cela dit, au sein d'une espèce, il y a toujours une certaine variabilité, de forme, de taille, de coloration, etc. Et certains caractères évoluent au fil du temps.

Ici, ce sont les fleurs les plus jeunes et non encore ouvertes qui sont colorées de rouge, a priori parce qu'elles n'ont pas encore acquis leur pigmentation définitive. Je dois dire que je n'y avais jamais prêté attention. Ou bien s'agit-il d'une population particulière... ?

par Marc-André SELOSSE,

Hmmm jamais vu cela ! Et de fait les voisines n'ont rien… Donc :

- soit la plante est parasitée (avez-vous ouvert cette inflorescence ?)

- soit c'est un accident de développement

- soit c'est une mutation de ce pied

Il s'agit sans doute d'une accumulation d'anthocyanes (les mêmes qui rendent rosâtre les jeunes ligules des paquerettes !).

En réponse à Marc-André SELOSSE

Merci pour vos réponses!

Non je n'ai pas pensé à regarder de plus près cette fleur, qui n'était pas la seule d'ailleurs à avoir ce point rouge vif.

Je les ai trouvé sur une parcelle pâturée à la belle saison, par des brebis. C'est sur le causse au nord de Rodez.