Reproduction

Reproduction

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Pourquoi les plantes à fleurs ont-elles besoin d'agents pollinisateurs ? Car une fleur possède, en elle-même, des organes masculins (étamines) et féminins (pistils). On peut penser qu'elle pourrait se servir de son propre pollen pour féconder ses propres ovaires, surtout que la distance réduite permettrait un taux de fécondation amélioré. Mais, peut-être, que chez les plantes comme chez les animaux, ce genre de pratique apporterait plus de dégénérescence que de grande santé. La grande santé comme définit par Nietzsche qui peut, d'une certaine façon, représenter l'existence d'une certaine psychologie chez les végétaux.

Bien à tous...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Reproduction

Bonjour,

A mon avis vous avez répondu à la question : à quoi servirait la reproduction s'il elle ne permettait pas le brassage génétique ? Autant se cloner, ce serait plus sûr et moins coûteux en énergie...

Cependant l'autogamie peu avoir un intérêt dans la mesure ou elle permet la production de graines et donc la diffusion de l'espèce à plus grande distance dans le cas où les pollinisateurs viennent à manquer et/ou en cas d'individus trop isolés comme dans les régions "désertiques" de montagne.

Mais je crois que ce phénomène reste une façon de faire "par défaut".

C'était mon humble proposition de réponse, je laisse les gentils organisateurs me corriger ! sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Reproduction

Oui dans l'ensemble. Mais il y a néanmoins bon nombre d'espèces qui sont autogames. Certaines font même des fleurs qui ne s'ouvrent pas, assurant ainsi une autopollinisation obligatoire. Et certaines ont les deux modes (autopollinisation et fécondation croisée), une façon de ne pas mettre tous leurs oeufs dans un même panier.

Voyez aussi https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5188