Plantes sauvages

Plantes sauvages

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour

J'aimerais connaître la définition botanique de "plantes sauvages" sachant que de nombreuses plantes cultivées se sont par la suite naturalisées, ou des plantes qui ont été importées d'autres pays et se sont acclimatées et se reproduisent (certaines étant devenues envahissantes)

D'un point de vue strictement botanique peut-on faire la différence ?

Merci pour vos lumières...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Plantes sauvages

Bonjour,

il y a beaucoup d'adjectifs existants  pour parler de plantes qui croissent sans intervention humaine (c'est à dire qui n'ont pas été semés ni bouturées = plantes spontanées ou subspontanées versus plantes "cultivées") et surtout qui réalisent l'ensemble de leur cycle de vie sur un territoire donné (de la germination jusqu'à la production de nouvelles graines qui donneront de nouveaux individus). Vous pouvez lire à ce sujet le rapport du Conservatoire National Botanique de Brest qui a tenté une mise en parallèle des différents termes : http://www.cbnbrest.fr/site/pdf_erica/cbnb_2011_geslin_55870.pdf

Ce n'est pas forcément très simple puisque les définitions se croisent et ne relèvent pas des mêmes notions (écologie, biogéographie, etc.)

cordialement

Valéry Malécot

Merci...effectivement ce n'est pas simple, du coup d'en être informée m'éviterais de  dire des bêtises et je

ne m'aventurerais pas sur ce sujet complexe à traiter!!

par Virginie Lapeyre,

Bonsoir Valéry,

Je suis frustrée, le lien que vous avez joint à votre réponse ne marche pas pour moi, j'obtiens un pop-up qui me signale que "nous n'arrivons pas à trouver ce site"... Est-ce qu'il serait possible de le re-publier, en espérant que cette fois il accepte de s'ouvrir ?

Merci infiniment.

Virginie