L'énigme de la sève de bouleau...

L'énigme de la sève de bouleau...

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Bonjour, 

J'avais une petite question, qui est un peu en dehors des questions de cours... Mais je me suis dite que quelqu'un aurait peut-être la réponse à cette énigme... 

Je connais quelqu'un qui récolte la sève de bouleau chaque année. Cette année, à la pentecôte, il l'a encore récolté sur un arbre sur lequel il avait déjà tiré de la sève l'an dernier, sauf que cette année, elle en est ressortie rouge! Quelqu'un sait-il pourquoi? Jusqu'à maintenant, personne n'a su donner une raison à cela...

D'avance, un grand merci!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: L'énigme de la sève de bouleau...

par Jean-Claude DUMAS,

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse au sujet de votre question, mais je me demande par quel processus  cette sève se met en pression. Je pensais que la montée de sève était dû principalement à l'évaporation par les feuilles qui créeraient une aspiration vers le haut. Mais au printemps, à l'époque à laquelle la sève est récoltée les bouleaux n'ont pas encore de feuilles... Le pompage par capillarité reste peut-être une piste ... Mais quel serait son déclencheur ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

En réponse à Jean-Claude DUMAS

Bonjour

en ce qui concerne ce cas de sève rouge, il ne semble pas y avoir d'exemple dans la littérature, personnellement j'aurais tendance à tester la possibilité de développement de microalgues (dinophycées), de cyanobactéries ou dinoflagellés comme pour les efflorescences en eaux de mer ou eaux douces

Pour ce qui est de la montée de la sève, le déclencheur serait (d'après Catherine Lenne 2014 dans la peau d'une plante p. 63) l'absorption par les racines de substances minérales (absorption active nécessitant des "pompes ATP"),  qui conduit à une élévation de concentration de ces substance  minérales (sous forme d'ions) dans le xylème. Cela induit alors l'entrée de l'eau dans les racines, du fait de processus osmotiques (migration de l'eau d'un compartiment avec faible concentration en "sels" = le sol - vers le compartiment avec forte concentration = le xylème). Cette entrée de l'eau conduit alors à une augmentation de la pression hydrique dans le xylème et donc à la montée de la sève. Cette pression n'est pas très forte, elle ne permet pas de monter très haut (quelques mètres) mais elle est ensuite relayée par la transpiration des première feuilles.

cordialement

Valéry Malécot

par Bernadette TOUCHARD,

A Pentecôte ( mai), c'est trop tard ; je pense qu'il faut la récolter avant que le bouleau n'ait de feuille. Là, c'est déjà limite : il y a déjà des petites feuilles.

En réponse à Bernadette TOUCHARD

Ah oui, désolée, je me suis trompée dans les dates, c'était récemment, le jour de Pâques qu'il a tiré sa sève, et non à la Pentecôte! Il n'y avait donc pas encore de feuilles, d'autant plus qu'il est sur l'Aubrac...

Les feuillus en automne emmagasinent de la sève élaborée dans les racines en vue de permettre l’éclosion des bourgeons au printemps. Un article de Wikipedia mentionne que ce serait de la sève brute mais dans la composition on trouve des acides aminés, de la vitamine c, tous éléments contenus dans la sève élaborée comme chez l’érable. Certains cueilleurs ont mentionné de la sève jaunâtre ou orangée. Je trouve pas d’explication. 

Les plantes vivaces n'emmagasinent ni sève élaborée ni sève brute. A partir de la sève élaborée, elles fabriquent des réserves souvent glucidiques (amidon, inuline) mais aussi lipidiques, protéiques,  qu'elles peuvent stocker, selon les cas, dans les racines, dans le bois, dans des feuilles transformées (ex. de l'oignon)... En début de printemps, elles décomposent ces molécules de réserves pour enrichir leur sève brute en glucides simples, en acides aminés... C'est ainsi que la sève du fameux érable à sucre est de la sève brute particulièrement riche en glucides.

Pour ce qui est de la couleur de la sève, nous n'avons pas de réponse certaine (voir échanges plus haut dans ce même post et notamment la réponse de Valéry).