champignon

champignon

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser ma question ni si le MOOC abordera la mycologie.
Je tente tout de même ma chance pour la détermination (ou la confirmation !) d'un champignon rencontré aujourd'hui dans mon jardin.

S'agit-il de Morcella rotunda ?
Hauteur 10 à 15 cm.
Pousse dans un terrain sablonneux, recouvert d'un sable très très grossier, parmi des Homeria collina.

PS : pourquoi les photos sont-elles enregistrées à l'horizontale ?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: champignon

par Nicolas RAPPEZ,

C'est effectivement la morille blonde ou morille ronde (morchella rotunda)

C'est un excellent champignon comestible (impérativement bien cuit)

PS : cela sort effectivement du cours qui ne traite que les plantes

par Michel Camus,

Bonjour

C'est un MOOC de botanique et il a été expliqué que la botanique est l'étude des plantes.

Dans la séquence 1, durant la 1ere vidéo, il est précisé que "Les arbres, les mousses, les fougères sont des plantes. En revanche, les champignons et les lichens ne sont pas de plantes."

Donc il faudra chercher ailleurs pour ce champignon.

cordialement.

En réponse à Michel Camus

Bonsoir,

Disons que l'idée n'est pas de développer sur les champignons mais il n'est pas gênant que la question soit posée en tant que telle.

Globalement, le forum question de cours est censé répondre... à des questions de cours. Des outils et les apprentissages nécessaires pour l'identification des plantes vous seront proposés d'ici quelques temps. Mais effectivement, il s'agira bien des plantes... et non des champignons sourire

Bien cordialement

Merci pour cette réponse.

Il est bien évident que je ne vais pas me servir de ce forum pour déterminer des champignons que je ne connais pas.
D'ailleurs, je voulais seulement une confirmation puisque j'avais réussi à le déterminer.

Puisque, par l'intermédiaire du MOOC, je participe à ce forum, j'ai simplement pensé qu'il y aurait ici quelqu'un pour m'aider.

Désolé si cela a pu déplaire... (pas à tout le monde heureusement !!!)