Envers des feuilles de plantes tropicales

Envers des feuilles de plantes tropicales

par Anaïs Bon,
Nombre de réponses : 5

Je profite de ce forum pour vous faire part d'une interrogation qui me taraude depuis deux ans et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : pourquoi un nombre important de plantes poussant dans un climat tropical humide ont-elles l'envers des feuilles violet ? (la face supérieure étant verte)

Exemple ci-dessous avec une version en pot, mais j'en ai surtout vu en liberté sourire

Annexe $_35.JPG
En réponse à Anaïs Bon

Re: Envers des feuilles de plantes tropicales

par Cécile ISS,

Bonjour Anaïs,

Merci pour ta question: je me la pose aussi et me réjouis que tu aies lancé le sujet !
J'espère que quelqu'un saura nous répondre clin d’œil

En réponse à Anaïs Bon

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Il y a des éléments de réponses dans l'ouvrage "Être plante à l'ombre des forêt tropicales" de Patrick Blanc (2002), en particulier en pages 126 et suivante sous l'intitulé "feuilles brunes". Les plantes présentant une face supérieure des feuilles verte et une face inférieure violette correspondent aux cas où des anthocyanes sont présents dans les vacuoles des cellules de l'épiderme inférieur alors que les cellules du parenchyme palissadique sont chlorophyliennes. Patrick Blanc propose deux hypothèses qui tiennent compte du fait que les feuilles brunes (3 types dont celui de la question) sont, pour un individu donné, celles proches du sol (moins de 30 cm) l'une liée au taux de CO², plus élevé près du sol en forêt tropical et qui pourrait induire "des phénomènes biochimiques conduisant à l'accumulation d'anthocyanes dans la face inférieure des feuilles" et l'autre liée à la qualité du spectre lumineux de la lumière réfléchie par le sous-bois (plus riche dans les longueurs d'ondes correspondant au jaune, orange, rouge et proche infrarouge. Il cite par ailleurs le travail de Lee et al. (1979 - ici https://www.jstor.org/stable/2388175 ) qui montre que dans le cas d'une espèce dont certains individus présente cette différence de couleur (note : il a beaucoup d'espèces qui présentent en mélange une forme verte et une forme brune), les individus présentant le dessous des feuilles violet ont la capacité à absorber plus de lumière (90% contre 82% por les individus verts) car  la couche d'anthocyanes renvoyant la lumière (en fait certains longueurs d'onde) vers les couches chlorophylliennes au dessus. Patrick Blanc mentionne aussi la possibilité d'effet de "camouflage" vis a vis des herbivores du sous bois.

Par ailleurs, et dans la mesure où de nombreuses espèces de sous-bois présentent une forme à feuilles brunes (= à dessous des feuilles violet) et une à feuilles vertes, en culture il est possible que les horticulteurs aient privilégiée la forme à dessous des feuilles violet qui tranche plus par rapport à nos habitudes

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

par Marc-André SELOSSE,

Je suis plutôt pour la dernière option soulevée par Valery (avec une excellente référence que j'ignorais) : cela double le trajet des longueurs d'onde utiles dans la feuille. Si la chlorophylle est verte, c'est qu'elle absorbe le rouge et le bleu. Or ces cellules violacées (à cause d'anthocyanes) renvoient le rouge et le bleu  : vue de dessous, la feuille paraît violacée mais il faut se rappeler que la lumière vient en fait du dessus : elle traverse la feuille et une partie du rouge et du bleu est absorbée, et ce qui ne l'est pas, en atteignant le feuillet violacé, est renvoyé vers l'intérieur de la feuille et repasse dans la chlorophylle - tout se passe, pour la même masse de matière, comme si la feuille était deux fois plus épaisse et donc deux fois plus filtrante. Ces plantes de sous-bois  reçoivent peu de lumière, donc ne doivent rien en perdre. Ajoutons que c'est apparu par convergence dans de nombreuses familles indépendamment : Marrantacées, Aracées, Commelinacées, Bégoniacées...

En réponse à Marc-André SELOSSE

par Cécile ISS,
Merci pour vos réponses Valéry et Marc-André !

Ce serait donc une belle stratégie "d'isolation optique" que ces plantes de sous-bois ont mise en œuvre !
Je me suis amusée à résumer certaines informations que vous avez apportées sous forme d'un schéma (c'est ma manière de vérifier si tout est clair), le voici si cela peut aider qui que ce soit :

En réponse à Anaïs Bon

par Anaïs Bon,

Un très grand merci pour vos réponses, vous n'imaginez pas à quel point ça me fait plaisir d'avoir enfin une explication sourire

Le schéma est très clair Cécile, limpide même.