Aide nervation du platane commun svp

Aide nervation du platane commun svp

par Bardaud Alex,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à toutes et tous les mooqueurs/mooqueuses!

Et bonjour et merci à l'équipe de ce Mooc pour le contenu et les interventions de grande qualité !

J'ai une petite question concernant la nervation du platane commun Platanus × hispanica Mill. ex Münchh.

Il est dit dans la séquence 3 (vidéo 1 sujet 1 appareil végétatif) qu'il possède une nervation palmée, telle que celle de l'érable, par exemple Acer platanoides L.  Cette information est confirmée dans le quizz quand il s'agit de citer  les critères de différence entre les feuilles de ces 2 arbres. La phyllotaxie est acceptée comme critère mais pas la nervation.

Pourtant j'ai bien souvenir d'avoir appris il y a quelques années en cours de botanique que la nervation du platane est pédalée, à l'inverse de celle de l'érable qui est palmée.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon souvenir svp pour le corriger si nécessaire ?

Ou me dire s'il y aurait des exceptions ou autres à savoir ?

Merci d'avance ;)

Alex B

En réponse à Bardaud Alex

Re: Aide nervation du platane commun svp

par André ROUX,

Flora gallica (page 54 vers le haut de la page) parle bien de nervation pédalée pour le platane.

En réponse à Bardaud Alex

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir

Les feuilles de platane sont bien assez majoritairement à nervation pédalée mais on observe aussi assez souvent des feuilles à nervation palmée (dans ce cas à 3 nervures partant du point d'insertion du pétiole), comme ici :

La phyllotaxie est un caractère bien plus contant pour distinguer entre les deux

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

par Bardaud Alex,

Bonsoir Messieurs Roux et Malécot,

Merci beaucoup pour vos retours rapides et bien documentés.

C'est une bonne nouvelle information pour moi de savoir qu'on observe également des nervations palmées chez le platane.

Je tenterai d'être attentif à ce point sur le terrain et m'en tiendrai donc effectivement à la phyllotaxie pour les différencier.

Bien cordialement,

Alex Bardaud