Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la différence entre ovaire et carpelle.
Merci de votre aide !
Bisous.
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la différence entre ovaire et carpelle.
Merci de votre aide !
Bisous.
Bonsoir,
voyez déjà l'échange ici : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5164 ainsi que le glossaire
et pour compléter
le carpelle = une pièce du gynécée (comme l'étamine est une pièce de l'androcée ou le pétale une pièce de la corolle)
l'ovaire = la partie (les parties) du gynécée qui contient les ovules
lorsque les carpelles sont soudés, ou qu'il n'y a qu'un seul carpelle, alors il n'y a qu'un seul ovaire (une seule masse au centre de la fleur contenant les ovules)
lorsque les carpelles sont libres, chaque carpelle présent, à sa base, un ovaire (qui contient les ovules)
en espérant que cela soit plus clair.
cordialement
Valéry Malécot
Coucou! Je me permets d'intervenir (pour être sûre d'avoir bien compris aussi!)
du coup: un (e?) carpelle est fait d'un ovaire à sa base --qui contient un ou des ovules--, d'un style et d'un stigmate. L'ensemble des carpelles constituent le pistil ou la gynécée. Est-ce qu'il arrive que plante n'ait qu'un seul carpelle? auquel cas, peut-on appeler le pistil "carpelle"?
cordialement,
Hélène
Bonjour,
Un carpelle, nom masculin.
Oui, il existe des plantes dont le gynécée n'est formé que d'un seul carpelle. Ce cas n'est pas le plus fréquent mais c'est notamment celui de toutes les Fabaceae (pois, luzerne, haricot, etc.) - le fruit étant ici une gousse - ou celui, chez les Rosaceae, du genre Prunus (prunier, cerisier, pêcher, abricotier, amandier...), les fruits étant ici des drupes.
Le gynécée étant l'ensemble des carpelles d'une fleur, on peut ici indistinctement parler du carpelle de la fleur ou de son gynécée. Ce dernier terme s'inscrit dans la logique calice, corolle, androcée... et gynécée, donc, tandis que le premier se réfère à la logique sépales, pétales, étamines... et carpelles.
Merci pour ces précisions!
du coup, pour les plantes comme les mûres, il y a une multitude de carpelles?
Exactement, de nombreux carpelles non soudés entre eux.
Super! merci ! du coup je pense avoir compris! (hihi)
Parfait !
Je précise, pour les mûres, que cela est vrai des mures de ronces (genre Rubus, famille des Rosaceae): de nombreux carpelles séparés formant le gynécée d'une seule fleur.
Tandis que les mures de murier ( genre Morus, famille des Moraceae... celui du ver à soi) proviennent d'une inflorescence compacte regroupant de nombreuses fleurs unisexuées femelles. Ici, chaque fleur produit une seule et unique minidrupe et c'est l'ensemble de ces drupes provenant de fleurs différentes qui constitue la mure de murier : il s'agit d'une infrutescence.