Une feuille fleurie: le Fragon

Une feuille fleurie: le Fragon

par Karel MAES,
Nombre de réponses : 12

Une petite population de Fragons (Ruscus aculeatus) se maintient depuis de nombreuses années sur le Vuache (74). Cette plante m'a toujours intrigué par son drôle de comportement! 

Une petite fleur au milieu d'une feuille! Et plus tard dans la saison c'est une jolie baie rouge qui la remplace, toujours accrochée au milieu de la feuille. Selon notre cours une feuille ne comporte jamais de bourgeon, ni bouton. Merci de nous éclairer sur cette "Anomalie"?

Karel

En réponse à Karel MAES

Re: Une feuille fleurie: le Fragon

par Utilisateur supprimé,

Oui, Karel, effectivement. Il s'agit en fait d'un rameau aplati- on parle de cladode- d'où le fait qu'on y trouve une fleur. Il remplit aussi une fonction photosynthetique évidente. Le fragon est par ailleurs une espèce dioïque. Sur ta photo, une fleur femelle. Et c'est donc  parti à la recherche des pieds mâles maintenant ! 

En réponse à Utilisateur supprimé

par Karel MAES,

Merci Jean-Pierre, autrement dit, le fragon ne possèdent pas de feuilles mais des cladodes, sorte de rameau qui remplace les feuilles pour la phosynthèse. Je comprend mieux. A part la recherche des pieds mâles, je vais aussi observer une éventuelle chute saisonnière des cladodes.

Karel

En réponse à Karel MAES

Bonsoir

il ne faut pas s'attendre à une chute des cladodes, ce sont des tiges et (saufs rares exceptions) les tiges ne sont pas caduques. Par contre vous pouvez chercher les feuilles sur le fragon, ce sont de petits triangles pâles situées à la jonction entre le cladode et la tige cylindrique qui le porte, mais ces feuilles sont rapidement caduques.

cordialement

Valéry Malécot

par Bernadette TOUCHARD,

J'avais déposé cette photo dans "paparazzi des plantes" ( photo prise à Barcelone)  et grâce à l'aide de plusieurs mooqueurs, il s'agirait du fragon à langues, Ruscus Hypoglossum. Est-ce la même chose que ce que vous venez d'expliquer, Valérie Malécot ?

En réponse à Bernadette TOUCHARD

Bonjour.

Il s'agit du même genre (Ruscus) mais pas de la même espèce.
Ruscus aculeatus, assez fréquent en sous-bois, a des cladodes plus petits, plus rigides et piquants.

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le petit houx.

Petit remarque, seul le nom de genre prend une majuscule, pas le nom d'espèce.
Ce sera peut-être abordé dans la suite du MOOC.

Bonjour,

J'ai un doute pour que ce soit R. hypoglossum où les bractées font plus de 4 mm de large, les bractées semblent bien petites sur la photo. sourire

par Bernadette TOUCHARD,

Merci Jean-Yves et René pour vos réponses.

Je suis débutante et n'y connais pas grand chose à la botanique, comme vous avez pu le remarquer. Donc ce sont bien des fleurs sur des feuilles, si je comprends bien. 

par Besma ASTRUC,

Bonjour Bernadette,

Donc c'est un rameau plan ayant l'aspect d'une feuille.

Merci bonne continuation, Besma

Bonjour,

Dans la majorité des cas une plante porte des feuilles. Cependant pour certains végétaux leur évolution à fait qu'ils ont perdu leurs feuilles. Oups ! comment alors réaliser une quantité de photosynthèse satisfaisante ? Le fragon a choisi de transformer ses rameaux, les a aplatis, et leur a donné la fonction de feuille, mais se sont des cladodes = des rameaux modifiés, pas des feuilles.sourire

Je suis aussi un débutant.sourire

Bonsoir

dans le cas du fragon voici, pointées par des flèches, les feuilles dont le bourgeon axillaire à donné un cladode (la tige aplatie, chlorophyllienne).

cordialement

Valéry Malécot

PS la photo source est la suivante "http://www.tela-botanica.org/eflore/consultation/popup.php?module=popup-illustrations&action=fiche&referentiel=bdtfx&id=218495"

Annexe fragon.png

Il existe aussi quelques pièces foliaires, réduites à des petites écailles claires, sur l'axe, très court, portant la fleur (donc entre le cladode et la fleur). et sur l'axe principal :

(feuilles écailleuses sur l'axe principal)

ou ici

(feuille écailleuse à l'aisselle de laquelle se trouve l'axe portant la fleur et quelques feuilles écailleuses sur ce même axe)

Encore une question sur le fragon. J'ai appris dans cette discussion que cette espèce est dioïque. J'avais photographié des fleurs, il me semble que ce sont des fleurs femelles, bien qu'elles soit un peu différentes de celles envoyées dans cette discussion. Je suis donc allée à la recherche des fleurs mâles, mais toutes celles que j'ai trouvées sont semblables à celle que j'avais déjà photographiée (photo ci-jointe). J'ai cherché sur internet, mais sur aucune des photos trouvées il n'est mentionné si c'est une fleur mâle ou femelle, et j'aimerais bien voir une photo de fleur mâle. Merci par avance si vous pouvez en trouver une.