Fruit et légume

Fruit et légume

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, 

J'ai été un peu étonné par le tableau  fruits/légumes que vous proposez.
Il ne comporte pas d'erreur mais je trouve qu'il faudrait insister sur le fait que "fruit" est un terme botanique, donc scientifique, alors que "légume" est un terme culinaire.
Beaucoup de fruits sont effectivement des légumes... pour ceux qui savent ce qu'est un fruit, c'est à dire comment il s'est formé.

On retrouve cette confusion dans des jeux radiophoniques ou télévisés.
Par deux fois, j'ai entendu la question suivante :
Je suis allé au marché acheter des fruits et je suis revenu avec des pommes, des poires, des bananes, des tomates, un ananas. Où est l'intrus ? Le problème c'est que la bonne réponse était les tomates !!!

En ornitho, il existe des erreurs encore plus grossières dans des jeux.
Ainsi, en Bretagne, comment appelle t-on les mouettes ? Réponse attendue, des goélands !!!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Fruit et légume

Bonsoir,

Vous avez parfaitement raison.

Et pour aller plus loin, il y a quelques centaines d'années, les légumes étaient des fruits ou des graines !  Mais pas n'importe lesquels. Je m'explique. Dans le langage courant, on appelait légumes les plantes dont le fruit est une gousse, à savoir les Fabaceae, dont les gousses elles-mêmes ou les graines constituaient une part notable de l'alimentation : pois, fèves, etc.

C'est par extension sémantique qu'on s'est mis à appeler légumes tous les végétaux mangés salés, qu'ils soient consommés sous forme de feuilles, de tiges, de fruits (au sens botanique), etc.

Parallèlement, en botanique, le mot légume a désigné la gousse elle-même et les deux restent aujourd'hui synonymes quoi qu'on n'emploie plus guère le terme légume dans cette acception. De même que Légumineuses et Fabacées (ou Leguminosae et Fabaceae selon la terminologie international fondée sur le latin) désignent la même famille.

Voyez ici quelques dates de cette évolution : http://www.cnrtl.fr/etymologie/l%C3%A9gume

Merci à vous deux !

Très bien cet article du Monde mais le "jeu" qui le termine me surprend, il retombe dans le même piège !!!
On ne peut pas comparer/opposer fruit et légume...

Par exemple, les deux premières propositions, fruit ou légume pour tomate et aubergine.Scientifiquement, ce sont des fruits mais culinairement ce sont des légumes !

Oui, pour être clair, le jeu dans l'article du monde aurait dû demander lesquels de ces légumes sont des fruits au sens botanique.