Ovaire infère/supère

Ovaire infère/supère

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour !

Alors j'ai essayé de déterminer cela à partir des photos d'activités et en fonction des réponses etc. et du schéma donné au départ (qui est très lisible mais du coup très schématique, je n'arrive pas à l'adapter à la réalité)... je n'arrive toujours pas à avoir une vision très claire pour différencier supère-infère. Basiquement, j'avais pensé que l'ovaire était supère quand situé au-dessus des sépales et infère quand situé en dessous. Malheureusement ça ne semble plus du tout simple quand il s'agit d'une fleur composée (est-on obligés de disséquer la fleur pour le savoir?) ou pour certaines qui ont des bractées (?) et peut-être du coup des tépales non différenciés? Je vois bien le renflement par exemple c'est très visible chez la narcisse et je connais la narcisse fanée et là, on voit bien qu'il est infère... J'ai vu de nombreuses photos de fleurs de cerisiers et je ne trouve pas évident de trouver...

Merci pour vos éclairages!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ovaire infère/supère

Bonsoir,

Si on considère, d'une part, le gynécée (avec ovaire, style et stigmate) et, d'autre part, les autres pièces florales (sépales, pétales et étamines)...

Cas simples :

- on voit les autres pièces florales insérées à la partie supérieure de l'ovaire---> ovaire infère (ex. : Narcisse, Iris, Orchidées...). En réalité, le réceptacle, la base du calice et la paroi de l'ovaire sont intimement soudées, d'où cette disposition très nette.

- on voit les autres pièces florales insérées, sur le réceptacle, sous la zone d'insertion de l'ovaire ---> ovaire supère (ex. Lis, Tulipe)

Quant aux fleurs des Asteraceae (si c'est bien elles dont vous parlez) comme celles de la marguerite ou du pissenlit, la fiche-famille à venir prochainement vous en délivrera tous les secrets. Une coupe longitudinale du capitule ( ce que la plupart des gens prennent pour une seule fleur de marguerite est en fait une inflorecence composée de nombrueses fleurs, le tout formant un capitule) vous permettra de voir que l'ovaire de chaque fleur est bien situé au dessous des pièces florales. Schémas et photos à venir dès lundi sourire mais en feuilletant ce forum et le forum activités, vous trouverez sans doute des éléments de réponse et/ou de comparaison avec vos propres observations.

Cerisier (et tous les Prunus, abricotier, pêcher, etc.) : les sépales et le réceptacle, soudés, forment une coupe. Au sommet de cette coupe sont insérés les pétales et les étamines. L'ovaire, lui, est inséré au fond de la coupe. Bien que l'ovaire soit plus bas que les autres pièces florales, si l'on aplatissait la coupe, on aboutirait au cas d'un ovaire supère. C'est donc un cas particulier (il y en d'autres !) et la terminologie est parfois ambiguë ou confuse selon les sources : ovaire semi-infère, ovaire infère non adhérent au calice/réceptacle (c'est à dire sans soudure entre la coupe et l'ovaire lui-même, alors que, j'y reviens, un vrai ovaire infère est justement soudé au réceptacle et à la base du calice) voire ovaire supère inséré au fond d'une coupe.

Cordialement

JPierre

Merci de votre réponse!

oui, je parlais des astéracées et j'avais bien vu de nombreux posts d'activités très intéressants, (mais tout le monde ne semblait pas s'accorder justement là-dessus notamment sur le cerisier.). je me suis trompée sur le pissenlit je pensais que l'ovaire était supère mais une autre personne ayant réalisé la fiche avait disséqué les fleurs et montré une fleur où on voyait bien que l'ovaire était infère. D'où ma question: pour elles, nous sommes obligés de les disséquer pour le savoir... enfin sauf si on retient que dans la famille des astéracea, c'est la plupart du temps comme ça... Plus qu'à patienter jusqu'à lundi! Merci encore!

Disséquer une fleur est toujours préférable afin de bien comprendre comment elle est organisée, quelle que soit la famille, surtout quand on débute.

Même de grosses fleurs le méritent. Notamment, pratiquer des coupes longitudinales et transversales de la fleur elle-même, de l'ovaire, du fruit, vous apportera des informations importantes. Certes les petites fleurs nécessitent l'usage d'une loupe binoculaire mais les plus grosses s'appréhendent aisément à l'oeil nu ou à la loupe de terrain x10.

Merci.... ayant choisi le Salsifis à feuille de poireau comme activité 1, mon observation visuelle avec la loupe m'avais orientée vers un ovaire infère ouf !!!! je n'ai pas dis de bêtise grand sourire