Méristèmes secondaires ou latéraux - plantes herbacées
Je ne comprends pas bien.
Re: Méristèmes secondaires ou latéraux - plantes herbacées
Bonjour,
En botanique, les méristèmes apicaux (terminaux) et axillaires (latéraux), qui assurent la croissance en longueur d'un axe, sont qualifiés de primaires. Ils existent chez les herbacées comme chez les ligneuses.
Les méristèmes secondaires sont ceux qui assurent la croissance en diamètre (en épaisseur) de la tige. Ceux-ci n'existent que chez les plantes ligneuses.
L'explication en est donnée ici (mais sans les termes primaires et secondaires, par souci de simplification dans un premier temps) : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5203#p36312
Si ce n'est pas encore assez clair, n'hésitez pas à revenir nous poser des questions.
Je parcours le MOOC et je ne retrouve pas où il est fait référence au méristème! Est-ce important pour la compréhension de la suite du MOOC ou est-ce que cela fait partie des connaissances pour aller plus loin? (c'est compliqué aussi de l'aborder avec ma puce qui suit aussi le MOOC)
cordialement,
Hélène
Le méristème est évoqué dans la vidéo 3 de la séquence "Décrire", et dans les ressources complémentaires.
Pour la suite du MOOC il n'est pas nécessaire de comprendre de manière précise comment fonctionne un méristème. Savoir que les plantes poussent "vers le haut" (bourgeons), "vers le bas" (racines), et pour les plantes ligneuses "en largeur" est déjà un bon début
ok merci! C'est très gentil!
Bonjour,
Merci de cette réponse. Je comprends mieux.
La plante sur le schéma est donc une plante ligneuse.
Bonjour Corinne,
De quel schéma parlez-vous ? Si vous pouvez indiquer le lien vers la page en question, ce sera parfait...
Bonsoir
il s'agit du premier schéma de la page suivante : https://tela-formation.org/mod/page/view.php?id=1217
Ah, il y a peut-être alors un malentendu ou une confusion. Merci Valéry pour le lien vers le schéma sur lequel je n'avais pas relevé le qualificatif latéral à propos du cambium (et dont je ne connaissais pas l'usage dans ce cas, je le découvre sur ce schéma et dans wikipedia).
Corinne, la plante sur ce schéma est bien une plante ligneuse ou, du moins, appelée à le devenir puisqu'elle possède un méristème secondaire (cambium).
Il me semble, en tous cas, préférable - plus simple mais après tout, peut-être pas plus juste - de distinguer ;
1 ) les méristèmes primaires, qui assurent l'allongement d'un axe ; parmi ceux-ci (et sur une tige car le cas des racines est différent) :
* les méristèmes apicaux qui prolongent l'axe en question
* les méristèmes axillaires, portés à l'aisselle d'une feuille, donc latéralement par rapport à la tige ; ce sont généralement eux qu'on appelle méristème latéraux ; si un tel méristème se développe, il donne une ramification (latérale, forcément) de la tige principale et devient alors, bien sûr, méristème apical de la ramification ainsi formée, lui permettant de s'allonger, elle aussi. De fait, un bourgeon axillaire est déjà une mini-tige feuillée, mini-ramification de l'axe qui le porte. Strictement, le méristème qui termine un bourgeon axillaire est donc bien le méristème apical de cette mini-tige. Question de relativisation, donc.
2) les méristèmes secondaires (ou cambiums, cambia), qui assurent la croissance en diamètre d'un axe. Ces méristèmes sont de forme cylindrique (ou coniques, à vrai dire). Et si on les qualifie de latéraux, il faut bien noter qu'ils sont... de tous les "côtés" de l'axe.
De la géométrie dans la compréhension des végétaux... et du langage qui va avec !
Merci pour la précision...
Dans les plantes ligneuses :
le cambium (méristème secondaire) et l'aubier est ce la même chose, fonction ?
Non, pas du tout.
Dans une coupe transversale de tige, le cambium et plus exactement le cambium libero-ligneux (car il en existe un autre) se présente comme une couche circulaire de cellules qui se divisent et dont les cellules filles vont :
- vers l'intérieur se différencier en cellules du bois (tissu dit secondaire - car issu d'un méristème secondaire - conducteur de sève brute, pour faire simple)
- vers l'extérieur se différencier en cellules du liber (tissu secondaire conducteur de sève élaborée).
D'où l’épaississement de la tige, sa croissance en diamètre.
L'aubier est une partie périphérique du bois, claire (d'où son nom qui vient du latin albus, blanc) contrairement au bois de cœur, plus sombre.
Pour en savoir plus sur ces aspects anatomiques, voyez ici : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/index.htm
Merci !!
Merci Jean-Pierre