Classification APG IV

Classification APG IV

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

J'ai lu sur le site du MOOC que vous utilisiez la classification APG IV.

Je suis membre de l'Association Mycologique de l'Indre (AMI) avec laquelle nous faisons des sorties Mycologiques et Botaniques. A chaque sortie, un relevé des plantes est fait et j'a en charge la diffusion de cette liste sur le blog de l'AMI.

Pour ce faire, à partir des listes (faites sur le terrain) en latin et/ou en français (parfois local), je m'appuie sur le site 'Catalogue of life" pour donner le nom latin et le rattachement à une famille.

Lors de la sortie du dimanche 8 avril, nous avons trouvé le Grémil bleu-pourpre que je connais sous le nom latin d'Aegonychon purpurocaeruleum. Il a été présenté naturellement par un participant sous le nom de Lithospermum purpurocaeruleum et Buglossoides purpurocaerulea par un autre participant.

Et, sur le site Tela botanica, il est nommé Buglossoides purpurocaerulea 

Recherche sur le site  catalogue of life : 

Vous avez sélectionné Buglossoides purpurocaerulea (L.) I. M. Johnst. Ceci est un synonyme pour:

Nom scientifique accepté:
Aegonychon purpurocaeruleum (L.) J. Holub (nom accepté)1 référence bibliographique pour Aegonychon purpurocaeruleum  (L.) J. Holub
Synonymes:
Aegonychon repens S.F.Gray (synonyme)1 référence bibliographique pour Aegonychon repens S.F.Gray
Buglossoides purpurocaerulea (L.) I. M. Johnst. (synonyme)1 référence bibliographique pour Buglossoides purpurocaerulea (L.) I. M. Johnst.
Lithospermum caeruleum Gueldenst. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum caeruleum Gueldenst.
Lithospermum longiflorum Salisb. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum longiflorum Salisb.
Lithospermum lucanum N. Terracc. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum lucanum N. Terracc.
Lithospermum purpurascens Gueldenst. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum purpurascens Gueldenst.
Lithospermum purpureum Gueldenst. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum purpureum Gueldenst.
Lithospermum purpurocaeruleum L. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum purpurocaeruleum L.
Lithospermum repens Garsault (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum repens Garsault
Lithospermum violaceum Lam. (synonyme)1 référence bibliographique pour Lithospermum violaceum Lam.
Margarospermum purpureo-caeruleum (L.) Fourr. (synonyme)1 référence bibliographique pour Margarospermum purpureo-caeruleum (L.) Fourr.
Margarospermum purpureo-coeruleum (L.) Opiz (synonyme)1 référence bibliographique pour Margarospermum purpureo-coeruleum (L.) Opiz
Myosotis fruticosa Haenke (synonyme)1 référence bibliographique pour Myosotis fruticosa Haenke
Rhytispermum purpuro-coeruleum (L.) Link (synonyme)

Base de données source:World Plants, Dec 2017 

et sur le site Telabotanica : 

Taxons supérieurs

Nom retenu (taxon modifié le : 24/05/2016)

Buglossoides purpurocaerulea (L.) I.M.Johnst.
 Basionyme : Lithospermum purpurocaeruleum L.

Synonymes

Aegonychon purpurocaeruleum (L.) Holub
 Aegonychon repens (Stokes) Gray
 Lithospermum longiflorum Salisb.

Je ne cherche pas à savoir qui a raison mais, pouvez vous me donner  le nom scientifique actuel?
A vous lire
Gérard
PS : ce sera mon unique question sur le sujet de la classification. 
Annexe Aegonychon purpurocaeruleum.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Classification APG IV

Bonjour,

Le problème des synonymes parmi les noms scientifiques (binômes latins). Votre question vient certainement un peu tôt pour la majorité des mooqueurs dans ce cours d'initiation. C'est à partir de demain que nous abordons ces sujets de nomenclature et de classification.

Néanmoins pour connaître les noms actuels, vous pouvez consulter l'e-flore de Tela botanica, comme vous l'avez fait, ainsi que la base de données Taxref sur le site de l'Institut National des Paysages et de la Nature (INPN).

Je vous renvoie par le lien suivant à la page de... Buglossoides purpurocaerulea (L.) I.M.Johnst., 1954 : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/86894/tab/taxo

Etant donné votre niveau avancé, je vous invite par ailleurs à rejoindre les forums du site de Tela botanica lui-même.

Cordialement

JPierre

Plus on consulte de site plus le doute persiste.

La difficulté peut paraître importante au début et plus j'avance dans la mycologie et la botanique, plus ces changement me servent de moyens mnémotechniques au même titre que d'autres.

Merci de votre réponse

A bientôt

Gérard 

Bonjour,

pour information, la base de données que sert de référence pour le noms des plantes dans le Catalogue of Life est appelée "world plants" : http://www.catalogueoflife.org/col/details/database/id/141 et elle est sensiblement distincte (et moins fournie) que d'autres bases qui font plus référence dans leur contenu. Au delà de la base de Tela-Botanica, Au niveau européen, il est préférable de regarder la base Euro+Med (http://ww2.bgbm.org/EuroPlusMed/query.asp), au niveau des plantes cultivées, c'est plutôt Ars-Grin qui est la plus pertinente (https://npgsweb.ars-grin.gov/gringlobal/taxon/taxonomysimple.aspx) et pour le niveau mondial il vaut mieux voir ce que propose The Plant List (http://www.theplantlist.org/ ). Bien entendu elles ne sont pas forcément cohérentes entre elles mais ces trois bases font l'objet d'un suivit nomenclatural et taxonomique plus réputé que "world plants"

cordialement

Valéry Malécot