les mycorhizes,sont-elle essentielles pour les plants?

les mycorhizes,sont-elle essentielles pour les plants?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonsoir , 

Les informations présentées sont vraiment essentielles et diversifiées et beaucoup de points méritent d'être développer , tellement sont bien présentées d'une façon directe, simple et efficace surtout après la partie comprendre, cela suscite encore ma curiosité de savoir plus sur le monde végétal.Pourquoi ne pas choisir un sujet déterminé a chaque fin de partie ou de séquence à débattre, à une heure fixe? comme ça la communication sera directe et  plus vivante! (juste une petite idée), maintenant je pose ma question d' aujourd’hui 

les mycorhizes sont elles essentiel pour les plantes?  

merci pour l'attention accordée a nos messages.       

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: les mycorhizes,sont-elle essentielles pour les plants?

Bonjour et merci pour votre intérêt pour le MOOC Botanique.

Vous avez en effet pu voir dans la vidéo sur les interactions de la séquence 2 qu'on observe des mycorhizes sur les racines de 90% des plantes et que seules 10% se sont affranchies d'eux pour la nutrition. A mon sens pour 90% des plantes les mycorhizes sont donc essentielles pour leur nutrition puisqu'elles récupèrent ainsi les éléments dispersés dans le sol. Il est indiqué également dans l'article de Pierre JOUVENTIN, « INTERACTIONS, écologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], 2018 (vous le trouvez dans les ressources complémentaires du cours) que "leur absence lors des reboisements empêche la croissance des arbres". L'absence ou la présence des mycorhizes impacte donc la croissance des plantes. Mais peut-être pouvez-vous préciser votre question pour que les pédagogues et les autres mooqueurs puissent compléter et rebondir si besoin.

Bonne continuation.

Christiane

Re: les mycorhizes,sont-elle essentielles pour les plantes?

Bonjour,

En effet j' ai beaucoup de questions mais je vais essaie d'être précise,

Quelles sont les mécanismes d'établissement des mycorhizes, est ce que ces mycorhizes concernent aussi  les plantes cultivées?  et enfin est ce que le sol ou le milieu joue un rôle dans l'apparition de ces mycorhizes ou bien même d'autre interactions donc, est ce que c' est possible de les établir d'une façon artificielle?

cordialement 

Re: les mycorhizes,sont-elle essentielles pour les plantes?

par Marc-André SELOSSE,

Sans entrer dans le détail (j'ai écrit deux livres sur cela, dont un ouvrage chez Vuibert et depuis j'ai mis des vidéos en ligne; voir aussi l'ouvrage de J. Garbaye aux éditions Quae) : OUI, c'est vital pour 90% des plantes, car c'est ainsi qu'elles sont sorties des eaux. Leurs ancêtres, privés de racines, ne pouvaient exploiter le sol seuls, et aujourd'hui encore cette dépendance persiste. Les exceptions sont les plantes pionnière et celles de sols riches. On peut inoculer des champignons mycorhiziens, mais nos sols agricole sont si riches d'apports et d'engrais, qu'à ce stade, cela ne marche pas toujours (ou du moins c'est peu nécessaire dans le cas général).

Pour plus en ligne sur les mycorhizes : une dizaine  de vidéos en ligne qui commence à

Une synthèse à