Fait-on une erreur si on utilise les noms Ombellifères, Crucifères, Composées, Labiées et autres (anciennes ?) appellations ?
Bonjour René,
Ce n'est pas une erreur, mais une tolérance ! Les anciens noms de familles sont encore très ancrés (et encrés) dans l'usage, et leur côté très mnémotechnique (crucifères : qui portent une croix, ombellifères : qui portent un petit parapluie...) est tellement plus pédagogique que les nouveaux noms établis sur un nom de genre représentatif (et une terminaison en -acées, et -aceae en latin), que le code de la nomenclature botanique ne les a pas évincés.
Je confirme la réponse qui vous a été faite : ces noms sont encore acceptés au même titre que leurs équivalents formés sur des noms de genres. Il y a eu plusieurs attitudes à cet égard au cours des dernières années, mais le dernier système de classification en date (APG IV, 2016) reconnaît officiellement les deux noms, par exemple Asteraceae et Compositae. Au total, seules 8 familles (sur 416) sont concernées.
Cordialement,
Hervé
Merci pour vos réponses.
Ceci dit, je me suis fait à ces "nouveaux" noms.
Seules les Apiacées m'étaient inconnues, peut-être parce que dans cette famille il y a moins de belles fleurs, d'intérêt horticole ou pour le plaisir des yeux.