observation à la loupe, mystère

observation à la loupe, mystère

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

En observant l'intérieur d'une fleur de romarin avec ma loupe, je distingue très bien tout au fond 4 petites excroissances qui sont peut être les ovaires (?). Plus bas sur le rameau, au fond de la coupe formée par les sépales vidées des fleurs tombées, je vois 3 fruits (?), et cela se répète dans chaque coupe-sépale. Si les ovaires deviennent fruits, où est passé le quatrième fruit ?

Trop petit pour faire une photo...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: observation à la loupe, mystère

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

La fiche famille "Lamiaceae" devrait vous permettre de confirmer une bonne part de vos observations, photos à l'appui.

Ce que vous voyez au fond du calice d'une fleur épanouie, en 4 parties, est bien l'ovaire (cf. photo ci-jointe où le calice a été ouvert et écarté pour bien mettre en exergue l'ovaire, sur Lamium purpureum)

Plus bas sur la tige vous trouverez peut-être, selon les fleurs dont elles dérivent,  4, 3, 2, 1 (voire 0) de ces parties qui normalement ont mûri. En effet, d'éventuels ratés dans la fécondation de l'ovule, voire des avortements après à la fécondation, arrivent couramment chez toutes les plantes. La graine ne se forme pas. Et dans bien des cas, si la graine ne se développe pas, le fruit ou la partie du fruit qui devrait la contenir ne se développe pas non plus.

Bien cordialement

Annexe lamium_purpureum_ovaire(3)-min.JPG