actinomorphe avec 5 pétales et sépales ?

actinomorphe avec 5 pétales et sépales ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'étais surprise de voir que dans votre fiche sur les Caryophyllaceae les fleurs sont dites actinomorphe, alors qu'elles ont 5 pétales et 5 sépales. Comment peut-il être question de symétrie radiale dans ce cas, et non pas bilatérale ?

Par exemple le Dianthus superbus, sur votre fiche (dont je n'arrive pas à copier juste l'image de la fleur)                            https://tela-formation.org/pluginfile.php/24771/mod_page/content/44/MOOC%20Botanique-Caryophyllaceae.pdf

Je n'ai pas trouvé cette question ailleurs, donc j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée (et non pas qu'elle soit trop bête clin d’œil ). Merci.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: actinomorphe avec 5 pétales et sépales ?

Bonsoir,

Si vous subdivisez la corolle en  5 parts (ses pétales), comme 5 parts de gateau cahcune "assimilable" à un rayon. Vous pouvez ensuite faire pivoter une de ces parts selon l'axe central de la corolle et en faisant cela 4 fois de suite, vous reproduisez l'image du gâteau en entier (de la fleur, pardon). C'est bien une corolle actinomorphe.

La plupart du temps, la corolle est prise comme élément fondamental pour définir la symétrie de la fleur (qu'on qualifiera donc d'actinomorphe ou de zygomorphe).

En effet, il existe bon nombre de fleurs qui ont  sépales, 5 pétales, 5 ou 10 étamines, tous ces verticilles étant organisés de façon radiale (actinomorphie)... mais seulement 2 carpelles. Si on s'en tient au gynécée, celui-ci est alors à symétrie bilatérale mais on parle quand même de fleur actinomorphe.

par Abdelghani AZZI,

Merci Jean-Pierre!

Je crois avoir finalement compris...

Cette illustration est-elle correcte? 

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier
En réponse à Abdelghani AZZI

Bonjour,

par rapport à votre illustration, est est correcte à l'exception du cas "180°" pour lequel je ne suis pas sûr de l'existence sur des fleurs réelles. L'ellipse qui vous sert d'exemple à bien deux plans de symétrie (un vertical et un horizontal), donc se traiterait comme de l'actinomorphie

Par contre, une correction de forme ce n'est pas "190°" mais "90°" pour la 4ème option de la colonne "actinomorphie"

cordialement

Valéry Malécot

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir et merci Valéry!

Désolé pour l'erreur, c'est bien 90° qu'il faut lire, aussi les numéros après rotation ne correspondaient pas au sens.  Un fichier corrigé est en pièce jointe.

J'avais opté pour l'ellipse pour approcher graduellement les autres configurations.

Mais c'est quand même bien puisque j'ai appris qu'il n'y a apparemment pas de fleurs de ce type-ci.

Curieux, j'ai quand même cherché "corolles ovales". Il y en a bien chez les bruyères mais! c'est toute la corolle qui a la forme d'un œuf  ou d'une cloche (dans son volume, et non pas vue du dessus!)

J’espère que je ne dis pas de bêtises... clin d’œil

Bonne soirée!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier
Annexe Symétrie florale.jpg

Merci pour votre explication, Jean-Pierre. Je comprends mieux, maintenant.

Merci aussi pour les commentaires de Abdelghani et Valéry.

Bonne soirée !