Bonjour,
Question de novice: je n'arrive pas à déterminer la nervation de l'Alliaire...
Merci!
Bonjour,
Question de novice: je n'arrive pas à déterminer la nervation de l'Alliaire...
Merci!
Bonsoir,
Il est vrai qu'elle n'entre pas dans les cases les plus tranchées. Globalement, ici, les principales nervures partent d'un même point, la base du limbe (le sommet du pétiole à proprement parler) : c'est plutôt une nervation palmée. Cependant, contrairement au cas général où ces nervures palmées sont ensuite ramifiées comme en dents de peigne, ici on voit rapidement un réseau de nervures anastomosées.
Noter que le cas général pour les nervations pennées ou palmées, après un certain nombre de ramifications donnant donc des nervures d'ordre secondaire, tertiaire, etc, aboutit aussi à un réseau de nervures anastomosées mais elles sont souvent peu visibles à l'oeil nu, peu apparentes.
Cordialement
JPierre
Merci !
J'ai parfois l'impression que tout est plus "simple" en théorie qu'en pratique..
CL
C'est que la diversité du monde végétal est telle qu'il faut un peu de temps pour l'appréhender . Entre cas généraux et cas particuliers. Mais vous verrez, plus on se "fait l’œil", plus on observe et plus on a de références. Certaines entre parfaitement dans les grandes cases de nos définitions, d'autres moins... C'est certes un facteur de "difficultés" éventuelles mais c'est aussi et surtout le gage d'un émerveillement quotidien... D'où en tous cas, à tous points de vue, l'importance du terrain en sciences naturelles.
Belles découvertes herborisantes.
Cordialement
JPierre