Puisque nous en sommes à l’identification et l’usage de flores, j’aimerais évoquer une nouvelle flore électronique publiée en 2017.
Elle est révolutionnaire par son mode d’identification multicritère qui ne nécessite pas d’utiliser de clefs, pas toujours faciles à manier pour les néophytes et les personnes comme moi que les clefs rebutent.
Son autre point fort est qu’on peut sélectionner le département et les départements limitrophes où se situe la plante recherchée, ce qui permet de réduire considérablement le nombre total de taxons sur lequel s’opère la recherche. Par exemple, pour le département de la Dordogne qui compte environ 2.000 taxons, c’est pratiquement les deux tiers qui sont retirés.
Enfin, avec 5.800 taxons réunis, c’est une flore complète (à part la Corse peut-être ?)
Petit bémol, son prix à l’achat (149 €) qui donne envie d’y regarder à deux fois.
Voila pourquoi j’aimerais beaucoup connaitre l’avis de ceux qui en ont fait l’acquisition et qui s’en servent.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, quelques liens :
Vidéo présentation FloreNum :
Présentation de Florenum à l’assemblée de la SBF :
https://www.florenum.fr/data/documents/Presentation_TNR_FloreNum_SBF_22_septembre_2017.pdf