FloreNum : avis d’utilisateurs ?

FloreNum : avis d’utilisateurs ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Puisque nous en sommes à l’identification et l’usage de flores, j’aimerais évoquer une nouvelle flore électronique publiée en 2017.

Elle est révolutionnaire par son mode d’identification multicritère qui ne nécessite pas d’utiliser de clefs, pas toujours faciles à manier pour les néophytes et les personnes comme moi que les clefs rebutent.

Son autre point fort est qu’on peut sélectionner le département et les départements limitrophes où se situe la plante recherchée, ce qui permet de réduire considérablement le nombre total de taxons sur lequel s’opère la recherche. Par exemple, pour le département de la Dordogne qui compte environ 2.000 taxons, c’est pratiquement les deux tiers qui sont retirés.

Enfin, avec 5.800 taxons réunis, c’est une flore complète (à part la Corse peut-être ?)

Petit bémol, son prix à l’achat (149 €) qui donne envie d’y regarder à deux fois.

Voila pourquoi j’aimerais beaucoup connaitre l’avis de ceux qui en ont fait l’acquisition et qui s’en servent.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, quelques liens :

http://www.florenum.fr/

Vidéo présentation FloreNum :

Présentation de Florenum à l’assemblée de la SBF :

https://www.florenum.fr/data/documents/Presentation_TNR_FloreNum_SBF_22_septembre_2017.pdf

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: FloreNum : avis d’utilisateurs ?

par André ROUX,

Bonjour

J'utilise cette flore. Comme vous j'apprécie le fait de pouvoir définir une zone géographique ce qui permet d'éliminer un certain nombre de taxons.

Autre aspect intéressant : quand on fait intervenir un des critères observés on peut l'affecter d'un "OUI" si on est sûr de cette observation, ou un "oui" si on doute, ce qui permet de prendre en compte des critères même si on n'est pas très sûr. Généralement on arrive assez vite au résultat, sauf si on n'a pas la plante sous les yeux et si on n'a pas relevé suffisamment de critères!

Si on hésite entre plusieurs taxons, on peut les comparer en regardant leur description ou des photos des différentes parties.

En réponse à André ROUX

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Si je lis bien André, vous en êtes contentsourire.

Pensez vous qu'il serait possible de l'utiliser sur le terrain avec un mini-portable ?

Merci

Cordialementsourire

En réponse à Utilisateur supprimé

par André ROUX,

Je na l'ai pas testé dans ces conditions. Il faudrait voir avec le concepteur. Une connexion internet est nécessaire pour vérifier la licence tous les mois.