APOCYNACEAE

APOCYNACEAE

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai analysé une Mandevilla sanderi (dipladenia). Elle fait partie des Apocynacéae. 

Mais, je n'arrive pas à trouver les critères définissant cette famille. Pourquoi ?

Merci

Catherine

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: APOCYNACEAE

Bonsoir

pourtant avec ses feuilles opposées, sans stipules, la présence de latex, les fleurs à symétrie d'ordre 5, et des étamines souvent très rapprochées du stigmate (et parfois très modifiées), vous avez une bonne partie des caractères de la famille. Il est peu probable que vous ayez vu le fruit (un bi-folicule) et les graines (avec une aigrette de poils du coté du micropyle) mais ce sont aussi des caractéristiques de la famille

cordialement

Valéry Malécot

PS bien entendu j'ai utilisé un jargon qui n'est peut être même pas ans le glossaire du MOOC, s'il y a des questions n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: APOCYNACEAE

Bonjour,

Effectivement, mais je ne l'ai vu nulle part ca. J'ai bien analysé ma plante en suivant les numéros. Mais j'aimerais pouvoir  reconnaitre une apocynacée quand j'en rencontre une.

Je recherchais le nombre de pétales libres ou soudées, les étamines, ovaires etc.  La seule definition que j'ai trouvé est celle ci:

La famille des Apocynaceae ou Apocynacées regroupe des plantes eudicotylédones (Dicotylédones vraies) de l’ordre des Gentianales. Ce sont, pour la plupart, des lianes ou des plantes herbacées, quelques arbres ou arbustes, à latex, à feuilles persistantes, des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite, mais la plupart des espèces poussent dans des régions tropicales et subtropicales.

Merci pour votre éclairage,

Catherine