Différences bulbe/graine

Différences bulbe/graine

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,
Je suis en train de préparer le concours de Professeur des écoles. Dans le cadre de ce concours, je présente à l'oral un dossier en sciences et plus particulièrement sur la thématique de la germination de la graine, donc ce MOOC m'est bien utile !
Dans mon exposé, je parle essentiellement de reproduction sexuée.
Néanmoins, suite à mon exposé de 20 min, j'ai un entretien de 40 min avec le jury.
En préparation de cet entretien, je me pose la question suivante :
Je sais qu'un bulbe et une graine n'ont pas la même reproduction, néanmoins, ils sont tous deux composés des mêmes éléments (à savoir racine feuille réserves de nourriture). Je me demande comment différencier (au niveau scientifique) un bulbe d'une graine ?
Je vous remercie d'avance pour votre retour !
Bon week-end

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Différences bulbe/graine

Bonsoir,

Un bulbe dérive de la tige feuillée d'une plante adulte.

Deux cas :

- la base de la tige, elle même, se charge de réserves et les feuilles ou bases de feuilles qui l'entourent sont fines et desséchées : on parle souvent de bulbe solide (ou corme)

- la tige n'est pas chargée de réserves mais la base des feuilles les plus internes l'est (elles forment des écailles charnues) tandis que les feuilles externes sont fines et desséchées comme précédemment : c'est le cas de l'oignon.

Les bulbes sont donc des structures végétatives, sans lien avec la reproduction sexuée.

La graine (chez les plantes qui en possèdent, à savoir les Gymnospermes et les Angiospermes) est le résultat de la reproduction sexuée . Elle dérive d'un ovule fécondé par un grain de pollen. Notez que l'ovule des plantes n'est pas l'équivalent de celui des animaux, c'est un petit organe contenant le gamète femelle (oosphère) alors que l'ovule des animaux est le gamète femelle lui-même. Suite à la fécondation de l'ovule se développe, par multiplications cellulaires,  un embryon d'abord sommaire qui évolue ensuite en une mini-plante avec sa mini-tige, sa mini-racine, ses réserves. Le tout est entourée d'une fine enveloppe (le tégument). Chez les plantes à fleurs (Angiospermes), la graine est contenue dans un fruit (l'ovule dans un carpelle).

Si vous voulez aller plus loin à propos de la graine, il vous faut donc partir de la constitution de l'ovule et des phénomènes de reproduction sexuée.

Par ailleurs, la graine subit une forte déshydratation. Chez les bulbes, ce n'est pas le cas ou de manière bien moins intense.

Cordialement

JPierre

par pascal vieu,

En version raccourcie, un bulbe est un organe de stockage de la plante mère, une sorte de bouture de survie pendant la mauvaise saison (c'est donc un clone, tandis que la graine est différente de la mère au moins en théorie). C'est donc un organe "adulte", pas grand chose de plus qu'une branche. 

En revanche la graine contient (par définition) un embryon. Si elle doit souvent assurer la survie de ce dernier pour une certaine durée, ce qui permet de la comparer au bulbe (pas toujours, cf. orchidées, rhododendrons, bégonias), sa croissance ne passe pas par la croissance du bourgeon mais par celle de l'embryon (cotylédons, etc.)

La graine est un "bébé", tandis que le bulbe est un morceau de soi que l'on stocke en attendant que ça aille mieux sourire

Bonsoir,

Suite à la question de Soph et à votre réponse,  j'en ai une  très naïve qu'aurait pu poser le Petit Prince.......  mais je la pose tout de même.

Puisque les tulipes, par exemple,  se reproduisent de façon non sexuée grâce à leur bulbe,  pourquoi ont-elles besoin de faire de tels efforts pour se rendre attractives? sourire

Merci pour votre réponse.

Claudine

Annexe tulipe jardin.jpg

Bonsoir

une réponse rapide, parce que l'espèce à "plus de chances de survivre" en ne mettant pas "tous ses œufs dans le même panier". Le bulbe pour assurer la survie des individus sur une courte période de l'année et les graines pour maintenir une certaine diversité (donc avoir toujours quelques individus qui survivraient à certains pathogènes) et se diffuser plus loin.

cordialement

Valéry Malécot